4eme plan Autisme : Lancement de la concertation à l’Elysée

Le 6 juillet 2017, Emmanuel Macron a reçu les institutions et associations du champ de l’autisme pour le lancement de la concertation autour du 4e plan autisme.

Petit clin d’oeil sur cet événement, où en qualité de référente autisme Unapei, j’étais invitée à l’Elysée pour le Lancement de la concertation du 4ème plan autisme … un bel affichage de la détermination des parents et des professionnels. Ici avec Séverine Gaboriaud, directrice de la Maison pour l’Autisme Adapei 79, avec Christine Meignen (Présidente Sésame Autisme), le Pr Catherine Barthelemy, le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault (Inserm 930) et le Dr Sandrine Soniè (Centre de Ressources Autisme Rhône Alpes) avec Brigitte Macron.


Maintenant il faut se mettre au travail, avec pragmatisme et détermination…. car plus de 20 ans après la Loi Veil (encore un acte très courageux de Madame Simone Veil) permettant aux personnes autistes de sortir de la seule hospitalisation, et d’avoir accès à l’éducation et à la participation sociale, les résistances sont encore fortes (et c’est le problème français) et les moyens insuffisamment ciblés….
Sophie Biette Présidente Adapei de Loire-Atlantique.