Agenda culturel…

Toutes ces animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, déficientes intellectuelles ou à troubles du comportement. Certaines animations sont également accessibles aux personnes sourdes.

Les événements

Programmation Regards de migrants
Exposition de photographies par Bernard Vinceneux
La Ville de Nantes participe au projet d’expérimentation artistique de l’Encyclopédie des Migrants initiée par l’association rennaise l’Âge de la Tortue. 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes y sont réunies sous forme de lettres intimes accompagnées de portraits photographiques, dans huit villes de la façade Atlantique de l’Europe.

Un exemplaire de l’Encyclopédie rassemblant l’ensemble des témoignages, recueillis à Nantes par la Maison des Citoyens du Monde, est accueilli au sein des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale où il peut être consulté. Découvrez également sa version en ligne sur encyclopedie-des-migrants.eu.

A cette occasion une programmation culturelle est proposée dans tout le réseau de la Bibliothèque municipale jusqu’en février 2018. Programme complet sur bm.nantes.fr.
Du 7 juillet au 24 aoûtMédiathèque Floresca Guépin

Voir
Accès grand écran
Vidéo-projection en audio-description et version française sous titrée pour sourds et malentendants.
Vendredi 15 septembre à 14 h 30 (durée : 1 h 40).

Découvrir
Digital weekAnimée par l’école E-artsup Nantes
E-artsup vous propose un atelier de rencontre avec la BD et le dessin numérique… En quelques heures, abordez la narration et le découpage d’une planche à la façon d’un puzzle graphique. Décidez de votre histoire à partir d’une bibliothèque d’images, créez vos dialogues et mettez votre planche en couleurs… le tout avec l’aide d’une tablette graphique et des logiciels de base de la suite Adobe.
A partir de 16 ans
Samedi 16 septembre de 14h à 17h
Bibliothèque de la Manufacture – Jardin Divers
Sur inscription

Rencontrer
Rencontre avec Fabrice Bertin
A propos de son livre, Le théorème de la chaussette, Eyes éditions, 2016.
Qui aurait pu soupçonner le rôle si important des chaussettes ? Ces sous-vêtements auxquels on n’accorde souvent que peu d’attention révèlent pourtant bien des secrets sur la personnalité des gens que croise Daman, chien d’assistance de Fabrice, qui accompagne son maître en tous lieux… Entre roman et témoignage, ce livre suit le parcours de vie singulier de Fabrice Bertin. Avec dérision, humour et émotion, des thèmes aussi variés que le « handicap », le fauteuil roulant, l’homosexualité, la langue des signes et la culture sourde, sont abordés.
Tout public – Interprétariat assuré en LSF
Vendredi 15 septembre de 18h à 19h30
Médiathèque Floresca Guépin

Hors Les Murs
Aux heures d’été : Lectures nocturnes
Dans un salon de lecture extérieur, venez prendre le temps de feuilleter sur place les livres mis à votre disposition et assistez à des lectures d’albums avant la projection du film «A peine j’ouvre les yeux» dans le cadre du festival Aux Heures d’Eté.
Tout public – mercredi 2 août – Lectures de 19h à 19h30 puis salon de lectures jusqu’à 21 h
Parc Bottière Chénaie
Renseignements médiathèque Floresca Guépin.

Les livres et les jeux prennent l’air
Lectures d’albums pour les enfants
Tout public – Jeudi 20 juillet de 14h à 17h
Mardi 18 juillet et mardi 25 juillet de 14h à 18h (en partenariat avec la bibliothèque de la Pilotière et la ludothèque de la Bottière) – Bottière Plage.