Qui sommes-nous ?

quisommesnous

Née en 1955, l’Adapei de Loire-Atlantique, association loi 1901, de parents et d’amis milite pour l’accompagnement adapté des personnes qui présentent un handicap mental, de l’autisme, un polyhandicap, un handicap psychique et le soutien de leurs familles.

Elle a créé et gère de nombreux établissements et services spécialisés, dans le cadre des politiques publiques et de leur législation.

A ce jour, elle propose plus de 3 000 solutions d'accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.

Elle affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations.

L’Adapei de Loire-Atlantique, organisée en 8 sections territoriales et ses 1000 adhérents partagent et défendent des valeurs fortes qui guident l’action commune :

  • La dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale,
  • La qualité de vie et d'accompagnement de la personne handicapée mentale,
  • La participation de la personne handicapée mentale,
  • La solidarité et l’esprit d'entraide des familles,
  • Le militantisme et le respect des décisions démocratiques,
  • L'engagement bénévole et désintéressé,
  • La neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité.

 

assemblee

La détermination de la politique de l’Adapei de Loire-Atlantique assurée par des parents bénévoles élus est une donnée essentielle, qui la caractérise et la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gouvernance est différent.

La pluralité des forces vives, familles et professionnels, qui la compose est une garantie d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique, économique, administratif et syndical. C’est une plus-value apportée aux services qu’elle rend.

Nos orientations, nos objectifs et nos actions sont énoncés dans notre Projet associatif global adopté lors de l’Assemblée Générale du 29 Juin 2012.