Vous avez une question, une difficulté ou un litige : Ils peuvent vous aider

Le Président de votre Section Territoriale :

Il est à l’écoute de l’ensemble des familles dont l’enfant ou l’adulte est accompagné par l’Adapei de Loire-Atlantique ou en attente d’une solution d’accompagnement.

En savoir plus sur les Sections Téritoriales

Le Service Social : 

Ce service centralisé intervient auprès des enfants, des jeunes et adultes en situation de handicap accueillis dans les établissements gérés par l’Adapei de Loire-Atlantique et auprès de leurs familles afin de favoriser l’accès à l’autonomie et l’insertion, dans le respect de leur projet de vie.

Contacter le Service Social qui selon l’établissement d’accueil de la personne handicapée et selon votre demande, vous orientera vers une assistante sociale du Service Social de l’Adapei de Loire-Atlantique ou vers un Service Social de droit commun.

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AlloParents : 

Une aide face à la complexité des formalités administratives.
Les familles se trouvent souvent démunies face à la complexité des formalités à accomplir pour leurs enfants, jeunes ou adultes porteurs d’un handicap. Alloparents à l’initiative des parents a été créé spécialement pour les aider, les assister et les accompagner dans leurs démarches.

Cette équipe a pour mission :

  • Le conseil auprès des personnes handicapées, des familles et représentants légaux, aide au recours si la décision est jugée insuffisante (PCH, taux d’invalidité…).
  • L’assistance et le soutien : accompagnement physique des personnes handicapées, de leurs familles ou représentants lors du recours auprès des instances et commissions, aide également à la rédaction du projet de vie.

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La cellule de veille : 

Elle traite de toute insatisfaction qui lui est transmise et peux être sollicité par une personne accompagnée,  une famille, un représentant légal ou un accompagnant professionnel.

Elle a pour but d’écouter la parole des personnes et des familles, de favoriser la communication, de renouer le dialogue et d’aider à la concertation lorsqu’il y a une situation de blocage. Elle permet de réfléchir ensemble pour des situations difficiles et tenter d’y apporter une réponse adaptée et/ou envisager de faire appel à une autre instance.

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La «personne qualifiée», chargée de médiation en cas de conflit : 

Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social peut faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits (article L311-5 du Code de l’action sociale et des familles).

La personne qualifiée assure une médiation et accompagne l’usager afin de lui permettre de faire valoir ses droits.

La liste des personnes qualifiées est fixée pour chaque département par le préfet de département, le président du conseil général et le directeur général de l’Agence régionale de santé compétente qui les choisissent en fonction de leur implication et de leur expérience dans le secteur social et médico-social.

liste des personnes qualifiées

Le médiateur de la République / Défenseur des Droits : 

Le médiateur de la République aide, conseille et oriente exclusivement les particuliers dans la résolution amiable des différends les opposant à l’administration française (région, département, commune, établissements publics et autres organismes investis d’une mission de service public). Ses services sont gratuits.

Le médiateur de la République désigne dans chaque département des délégués pour le représenter et qui peuvent être directement saisis par les particuliers.

Liste des délégués de Loire-Atlantique