Le Cercle Karré primé !

La troupe du Cercle Karré  remporte le Prix du Jury « milieu protégé »pour leur court métrage « Au Suivant » au festival Regards Croisés à Saint Malo.
Grosses émotions pour toute l’équipe !
Un grand merci aux organisateurs. 
Bon visionnage de leur vidéo…
 
Comment en sommes-nous arrivés là….

Le Cercle Karré est une compagnie de théâtre liée à l’Esat de Blain ; ses activités principales consistent à créer des spectacles et proposer des ateliers de théâtre en partenariat avec des établissements scolaires, IME, EHPAD… .

Après « Agora » en 2016, la Compagnie produit sa deuxième création « Et Si… » dont les premières représentations sont attendues les 16 et 17 février 2018. La troupe est actuellement en résidence à l’Espace Horizinc de Bouvron ; cette salle de spectacle de 250 places permet aux comédiens d’évoluer et de créer en conditions réelles.

Agora a été jouée 20 fois (version 1 heure ou 20 minutes) devant plus de 2000 spectateurs et une dizaine de dates sont déjà programmées jusqu’en juin 2018.

En complément de ces activités, depuis l’an dernier, la Compagnie, produit un court métrage et le propose au Festival Regards Croisés ; nous avons eu la chance d’être sélectionné en 2016 (« Dans les coulisses d’Agora ») et à nouveau en 2017 dans la catégorie Milieu Protégé.

Les 14 films présentés dans cette catégorie faisaient partis des 56 courts métrages projetés au cours de cette journée toutes catégories confondues (Milieu Protégé, Milieu Ordinaire, Communication d’entreprises et Autres Regards).

Pour départager ces films, le jury était présidé par Radu MIHAILEANU, réalisateur, scénariste et producteur ; les autres jurés : Mélanie THIERRY, comédienne, Fanny COTTENCON, comédienne, Damien SEGUIN, skipper, Eglantine EMEYE, Journaliste, Auteure et Présentatrice, Charlotte DE VILMORIN, Auteure / Chef d’entreprise, Richard LETEURTRE, Directeur du théâtre Eurydice ESAT, Nicolas ALTMAYER, Producteur, Mandarin Films,  Marie-Anne MONTCHAMP, Ancienne secrétaire d’Etat, Philippe LEFAIT, Journaliste.

Nous présentions un film sans parole de 4’37 réalisé par Anne-Laure Chauvet sur une idée originale de Fabrice Eveno, metteur en scène de la Compagnie.

Anita Marin, Morgane Amat, Jérôme Ganache, Frédéric Adolphe, Rudy Arnou, Anthony Delouche,  tous les 5 comédiens au sein du Cercle Karré, accompagnés de Méléhane Girerd, (comédienne associé de la Compagnie)  figurent au générique de ce film à l’esthétisme et au montage soignés. Le fond n’est pas sans reste.

« Au suivant » raconte, sans parole le parcours chaotique et quelque peu métaphorique, d’individus différents cherchant à se faire embaucher. Rien n’est dit mais tout est clair pourvu simplement que on ait envie de chercher nous aussi en découvrant ces images…. . Film sans parole, décalé, fantaisiste et symbolique, sur les difficultés que peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap à trouver du travail.

« Outre le monde du spectacle, les courts métrages ont aussi illustré, parfois avec poésie, comme dans Au Suivant, un film muet couronné pour la catégorie milieu protégé, les difficultés de recherche d’emploi. » Faire Face – Novembre 2017