Colloque « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? »

Mercredi 30 mai 2018
Colloque « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? »
Grand Amphithéâtre – Bâtiment ERATO
Université Lumière Lyon 2
16 quai Claude Bernard – 69007 Lyon

La France a signé et ratifié la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), qui appelle à considérer l’accès à l’information, à l’expression et à la communication comme l’un des droits fondamentaux dans une société voulue inclusive.

Les médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite) et les nouveaux médias (TV numérique, réseaux sociaux, sites, blogs, forums…) contribuent-ils à promouvoir une telle société conçue pour tous, sans privilèges, exclusivités ou exclusions ?

Sachant leur potentiel d’influence, jamais égalé, à quelle hauteur placent-ils la question du handicap ? Dans quelle mesure favorisent-ils la vie commune ou contribuent-ils, au contraire, à surparticulariser le handicap, entretenant ainsi une asymétrie dans notre ordre social ?

Les personnes en situation de handicap y ont-elles droit de cité, sur la base de l’égalité avec les autres ou restent-elles empêchées par des formes de captation de l’espace médiatique ? Qu’en est-il de l’équité, au fondement même de l’optique inclusive ?

Comment agir sur la culture médiatique, la «travailler», notamment par la formation des professionnels ? Peut-on remettre en cause les standards ? Comment se départir d’archaïsmes persistants dans les manières de donner à lire, à voir et à comprendre le handicap : réduction à la maladie, mise en avant de quelques grandes voix au détriment de la diversité des situations, à l’encontre même d’une société inclusive ?

Pour en savoir plus : Cliquez ici