Éducation, Soins, Apprentissage, Scolarisation

Education, soins et apprentissage

A partir du projet individuel de chaque jeune établit en partenariat avec les familles, les équipes professionnelles pluridisciplinaires proposent des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques spécialisées dont l’objectif est le développement de l’autonomie, de la communication et de la socialisation de chacun d’entre eux en s’appuyant sur leurs intérêts et compétences.

Scolarisation

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 affirme le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

Le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH comprend un volet scolaire : le Projet personnalisé de Scolarisation (PPS).

En savoir plus ....

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) :

De l’intervention très précoce, en passant par le soutien à la scolarité jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle, ces services composés d’une équipe pluridisciplinaire proposent un plateau technique éducatif et thérapeutique, en capacité d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents,  âgés de  0 à 20 ans, dans leurs lieux de vie (domicile, école, loisirs…). Ce service travaille en coopération étroite avec la famille, l’école et tous les partenaires qui interviennent auprès du jeune.

Institut Médico-Educatif (IME) :

Au service du parcours de chaque jeune, de la petite enfance à l’âge adulte ces établissements composés d’une équipe pluridisciplinaire accompagnent en journée des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans.

Au sein de l’IME, l’accompagnement est individualisé en fonction de l’âge, du développement, des capacités, des compétences de chaque jeune. L’objectif est de créer et organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : éducatif, physique, psychique, cognitif, affectif et social.

Le parcours est organisé pour que chaque enfant devenu adulte puisse avoir un projet de vie compatible avec ses compétences.

Leur scolarisation est assurée dans des Unités d’Enseignement (UE) au sein de l’IME, en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans une école, avec laquelle l’IME a conventionné,  par un enseignant spécialisé détaché de l’Education Nationale ou dans une classe d’une école proche de l’IME.

Nos IME sont organisés en sections adaptées à la sévérité des handicaps des jeunes.

Les SEES (Sections d’Education et d’Enseignement Spécialisé) accompagnent les enfants de 3 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (autisme, handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques).  

Les SIPFP (Sections d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) accompagnent les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (autisme, handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques). Leur sont également proposés des approches préprofessionnelles afin de leur permettre d’envisager un projet professionnel.

Les SEHA (Sections pour Enfants avec Handicaps Associés) accompagnent les enfants  et adolescents de 3 à 20 ans, qui présentent  une déficience intellectuelle associée à de l’autisme, des handicaps rares,  moteurs,  sensoriels, psychiques …dont l’importance justifie des interventions éducatives et thérapeutiques spécifiques et plus intenses.

Selon le projet de chaque jeune, des solutions d’hébergement sont possibles.

Le CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) permet un accueil de semaine ( ou partie de la semaine) chez une assistante familiale (famille d'accueil) avec retour en famille lors des périodes de fermeture de l'établissement (vacances et week-end).

Les internats permettent un accueil continu, séquentiel ou temporaire.

Retrouvez les localisations des Etablissements et Services sur notre Carte Géographique Interactive