Ker’Âge : Le logement adapté au vieillissement et au handicap

Soutenue par le département, l’Adapei propose désormais plusieurs appartements adaptés pour les personnes vieillissantes et en situation de handicap.

Ker’Âge, c’est un ensemble de huit appartements semi-collectifs situés à proximité de l’EHPAD Saint-Joseph à Nantes. Ils permettent aux travailleurs d’ESAT de plus de 45 ans (éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap) de bénéficier de tous les avantages d’un établissement adapté, le tout en conservant leur intimité. Sont disponibles dans ces logements des salles collectives, une cuisine ainsi qu’une salle à manger.

Un emplacement adapté

L’aménagement de ces logements au sein d’un EHPAD n’est pas anodin car cela permet aux résidents de bénéficier des services proposés par celui-ci, à savoir la préparation des repas, la blanchisserie, la pratique d’activités culturelles et sociales, la surveillance nocturne, etc.

Un accompagnement qualifié et personnalisable

Des professionnels intervenants sont également sur place. Une maîtresse de maison assure une présence de huit heures par jour durant lesquelles elle assure l’accueil et la coordination des intervenants extérieurs (infirmière, aide-soignante, aide à domicile…), la gestion du linge, l’entretien ménager des parties communes ainsi que la cohésion et la convivialité entre les résidents. Une aide à domicile est également disponible pour les personnes ne pouvant pas assurer l’entretien de leur appartement. Aussi, dans le cadre du dispositif «voisinage solidaire », l’association « Nantes Renoue» propose l’aide de deux jeunes hébergés au même étage de la résidence Ker’Âge.

Pour en savoir plus : Téléchargez la plaquette

Lire aussi : Article du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique