Un dispositif au service des adultes handicapés : «l’emploi accompagné»

Logos-Adapei44-GIRPEH

L’emploi accompagné, c’est quoi ?
Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement proposé à la fois aux personnes en situation de handicap souhaitant travailler en milieu ordinaire et aux entreprises, privées et publiques, pour sécuriser le parcours tout au long de la vie professionnelle.
La nouveauté de ce dispositif réside dans la durée de l’accompagnement : le suivi s’effectue sans limite de temps et est modulé selon les besoins de la personne et de l’entreprise.
Cet accompagnement dans la durée était attendu depuis longtemps. Il est aujourd’hui inscrit dans la loi du 8 août 2016 (dite loi «Travail») et le décret du 27 décembre 2016.
L’adapei de Loire-Atlantique et le GIRPEH se sont associés pour le mettre en oeuvre sur le département depuis le mois de décembre 2017.

ESAT-biocat1

Selon sa situation et ses besoins, la personne pourra :

  • Bénéficier de conseils pour construire un projet professionnel et/ou élargir ses choix professionnels.
  • Faire le point sur sa situation personnelle et professionnelle au regard de son handicap et élaborer un projet professionnel en adéquation avec ses potentiels, ses compétences et ses contraintes.
  • Identifier les modes de compensation à mettre en place
  • Etre aidée dans sa recherche d’emploi
  • Etudier les besoins en formation complémentaire
  • Etre accompagnée dans sa prise de poste et soutenue tout au long de son parcours en entreprise pour anticiper les difficultés et éviter ainsi les ruptures de contrat.
Nettoyage

Qui peut bénéficier de l’emploi accompagné ?

  • Les chercheurs d’emploi en situation de handicap.
  • Les personnes en alternance, à l’issue de leur période de contrat et non recrutées par l’entreprise d’accueil qui recherchent une nouvelle entreprise.
  • Les salariés ou agents de la fonction publique en emploi en milieu ordinaire qui rencontrent des difficultés pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
  • Les jeunes en situation d’amendement Creton ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire en complémentarité des dispositifs existants.
  • Les jeunes sortants du milieu scolaire, reconnus travailleurs handicapés, souhaitant travailler un projet direct d’intégration en entreprise ou de formation en alternance.

Une attention particulière est apportée aux personnes en situation de handicap psychique et les jeunes sous statut amendement Creton ayant en projet d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

ESAT-chateaubriant-atelier

Comment faire pour en bénéficier ?
C’est la MDPH qui, au vu de la situation, oriente vers le dispositif Adapei / Girpeh sur la base d’une notification spécifique «emploi accompagné».
La personne est ensuite accompagnée par l’un des 4 «job coachs» du dispositif. Le dispositif est basé à Nantes, au service Passerelle pour l’emploi de l’Adapei et intervient sur tout le territoire du département en proximité du lieu de vie ou de travail de la personne en situation de handicap.