Numérisation de documents : un partenariat réussi entre une banque et un Esat

Depuis deux ans, l’Esat de la Cholière travaille avec la Caisse d’Épargne. L’équipe de numérisation va dans la banque pour travailler sur ordinateurs. Ils scannent des documents, qui sont ensuite classés et stockés par la banque.

2015 voit le démarrage du partenariat entre l’Esat de la Cholière et le siège social de la Caisse d’Épargne d’Orvault, à proximité de Nantes. Une équipe de travailleurs composée de 4 à 6 personnes et d’un moniteur, Bruno Lahouze, co-construit un projet de partenariat pour réaliser une prestation de travaux.

Dématérialiser l’ensemble des documents de la Caisse d’Épargne pour une nouvelle organisation, c’est le numérique au service d’une banque. Il s’agit de numériser de nombreux documents administratifs bancaires, selon un processus méticuleux et rigoureux tant dans l’organisation, que dans la mise en œuvre. Après une formation partagée banque/esat, le partage d’informations nécessaires et d’inter-pratiques, l’équipe peut travailler directement sur le site de la banque, en proximité immédiate des employés.

En 2017, il s’en suit naturellement la présentation de deux candidats, Aurélie Hortais et Gilles Roussel, à la reconnaissance de leurs compétences via la démarche Différent et Compétent.

Le développement de ce partenariat inclusif a également permis de contribuer de façon très opérationnelle à la conduite de l’élaboration d’un nouveau référentiel, Métiers des services administratifs, désormais accessible à tous.

Celui-ci va servir d’appui à la professionnalisation d’autres candidats en France métropolitaine et Outre-Mer…