Sessad Nord : Un élan de rencontres avec Cheval Elan

Suite à la découverte d’une plaquette de Cheval  Elan dans un cabinet médical, la psychologue du SESSAD et la chef de service ont pris contact avec Nolwenn Gobrait*, la professionnelle à l’origine du projet.

Cheval Elan est situé dans un cadre privilégié, au cœur de la forêt. C’est un lieu de thérapie avec le cheval. Les chevaux vivent en troupeau, en semi-liberté, dans un cadre bienveillant. Ces chevaux ont été choisis en fonction de leurs parcours de vie et de leurs caractères. Chacun a une histoire qui peut résonner avec celle de la personne accompagnée en thérapie.

Dans la thérapie, le cheval est partenaire de soin. Les séances se déroulent à l’abri des regards, dans une confidentialité totale.

Grâce à un financement de la section Adapei, nous avons pu proposer 10 séances à 3 jeunes du SESSAD (de 9 ans, 10 ans et 12 ans). Chacun à sa façon a pu progressivement créer du lien avec l’animal.

Les capacités émotionnelles et sociales des chevaux ont permis aux jeunes accompagnés d’aborder la sphère relationnelle et les difficultés qu’ils peuvent y rencontrer. La sensibilité de ces êtres vivants de grande taille a permis aux jeunes de prendre conscience de l’autre, de ses désirs, de son besoin de sécurité interne. Se sentir en sécurité soi-même est nécessaire pour pouvoir être dans une relation agréable avec le cheval, voire apaisée.

Ce challenge n’était pas gagné d’avance car au cours des premières séances, les enfants ont pu montrer une certaine appréhension, au point de se mettre à distance des chevaux et de ne pas pouvoir les approcher.

Nous remercions Nolwenn pour le travail effectué en partenariat avec le SESSAD, pour son accueil et son travail précieux.

*Nolwenn est infirmière DE, spécialisée en Thérapie avec le cheval (FENTAC) et certifiée Horse Boy 1 (Ruppert Isaacson), formée en éthologie équine et humaine (JC Barrey). Elle est formatrice à l’école de médiation animale EFCMA, de la FENTAC et une formation aux soignants en sensibilisation en thérapie avec le cheval dont le niveau 1.

Contact : Cheval Elan – Le bois d’inde, Treffieux – 06 95 19 95 09 – cheval.elan@hotmail.comwww.chevalelan.com