Vie Professionnelle

Vie professionnelle

Travailler pour chacun, handicapé ou non handicapé, permet d'acquérir plus d'autonomie grâce à l'apport financier, permet à chacun de se sentir citoyen à part entière, est facteur d'intégration sociale. Travailler en milieu protégé ESAT (établissement et service d'aide par le travail) et en EA (entreprise adaptée) permet à beaucoup de personnes handicapées de vivre ces trois aspects, et de s'insérer dans les circuits économiques de façon permanente.

Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) :

C’est une structure médico sociale de travail adapté. L’aide aux personnes est réalisée grâce à l’activité professionnelle (7 filières métiers : espaces verts, restauration, blanchisserie, sous-traitance, prestations industrielles, menuiserie, détachements en entreprises)

Les personnes handicapées y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Cette dualité constitue le fondement même des ESAT dont l’objectif est de permettre aux personnes rencontrant, des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle.

Les personnes n’ont pas de contrat de travail puisqu’il s’agit du secteur dit »protégé » relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles et non du droit du travail.

Section Annexe d'Etablissements et Service d’Aide par le Travail (SAESAT) :

Cette structure accueille les personnes qui travaillent à temps partiel en ESAT. Le temps en SAESAT est consacré à des activités de maintien des compétences ainsi que des activités à l’extérieur pour développer et maintenir le lien social.

Entreprise Adaptée (EA) :

C'est une unité économique dont 80 % des salariés ont une reconnaissance de « travailleur handicapé ». Les personnes y sont salariées de droit commun, avec un contrat de travail. L’équilibre économique est nécessaire pour pérenniser la structure et créer de nouveaux emplois.

Insertion en milieu ordinaire

Le service Passerelle pour l’emploi accompagne VERS et DANS l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap : handicap mental, psychique, personnes présentant des troubles autistiques,  troubles Dys .
Pour consolider l’accompagnement professionnel, un accompagnement social, individuel et/ou collectif est proposé : mobilité, santé, hébergement, relationnel, lien social, citoyenneté…
Passerelle pour l’emploi intervient sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique.

Retrouvez les localisations des Etablissements et Services sur notre Carte Géographique Interactive