www.melaniepeutlefaire.org

Avec le site melaniepeutlefaire.org, l’Unapei poursuit sa démarche pour partager ses revendications en mettant en avant des personnes handicapées accompagnées par des associations du mouvement. Cette plateforme de plaidoyer originale propose aussi des lieux d’échanges et un espace privé pour organiser votre plaidoyer à l’occasion des élections législatives 2017 et au-delà.

facile_a_lire

Le nouveau site internet melaniepeutlefaire.org poursuit l'action de revendication.

Il met en avant des personnes accompagnées.

C'est un lieux pour dire ce que nous demandons aux candidats des élections législatives.

Le site www.melaniepeutlefaire a comme axe central les revendications grand public de l’Union, à décliner sur le terrain. Le premier thème, « un accompagnement pour tous » est posé comme principe, celui d’appliquer la loi et de répondre aux besoins immédiats et urgences avant de pouvoir construire l’avenir : une société inclusive et solidaire. Cette revendication centrale est déclinée en 4 thèmes : l’école, le travail, la santé, l’habitat et l’accès à l’information. Cette partie grand public, qui se veut simple et lisible par tous, aborde des sujets phares qui concernent tout le monde. Bien entendu, d’autres thèmes pourront être portés lors de rendez-vous politiques, car la société inclusive concerne tous les domaines de la vie.

La force de la preuve

Après la démonstration emblématique de Mélanie Ségard, le site fait la part belle à d’autres personnes dont le « rêve » est simplement d’accéder aux mêmes droits que tout le monde. Leurs exemples de réussites ou les défis qu’ils lancent sont illustratifs des revendications Unapei. Ils prouvent que le projet de société visé est déjà en cours sur le terrain grâce aux actions menées par les associations, l’objectif étant que ces exceptions deviennent la règle. Les « réussites » présentées sur le site mettent en lumière des personnes porteuses de handicap qui ont bénéficié des services d’accompagnement adaptés à leurs attentes et besoins pour mener à bien leurs projets.

MelaniepeutLeFaire-Site-img1
MelaniepeutLeFaire-Site-img2

Un espace privé dédié au plaidoyer

L’espace association est réservé aux membres de l’Unapei. Et, cela va vous plaire : pas besoin de retenir un nouveau mot de passe, vous êtes déjà inscrits ! En effet, avec vos identifiants et mot de passe du site extranet vous pouvez vous y connecter directement (comme participer au fil d’actualité du site public).

A découvrir un agenda des rendez-vous politiques, des informations et documents à télécharger pour organiser votre plaidoyer : la lettre de veille institutionnelle hebdomadaire Unapei qui vous offre des informations politiques clés ; des fiches de conseils et informations pratiques utiles pour bien vous organiser. En complément, une boite à outils met à votre disposition des documents à personnaliser pour organiser vos rendez-vous politiques ; des conseils pour vos relations médias ou pour agir sur Twitter...

D’autres outils viendront compléter ces éléments. Et si vous avez des suggestions ou des éléments utiles à partager, n’hésitez pas. Car, votre espace privé comporte aussi un espace d’échange dédié au Mouvement. Ce lieu est le vôtre. Alors, à vous de jouer.

Participez !
C’est au sein de vos associations que les projets naissent et se réalisent : nous avons besoin de vos contributions pour alimenter nos rubriques, thème par thème, et valoriser vos actions. Les exemples de projets réussis ou de défis à relever actuellement en ligne ne demandent qu’à être complétés ! Nous comptons sur vous pour nous y aider, notamment sur les thématiques « école » et « santé »