100 duoday à l’Adapei pour cette édition 2019

Tout cela en vidéo. Merci à tous nos partenaires et Bravo aux 100 Duo !

Pour cette 4ème édition des Duoday (www.duoday.fr), la secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel s’était fixée comme objectif de multiplier par dix l’objectif de l’an passé.

Esatco Atlantique, regroupant les 12 Esat de l’Adapei de Loire-Atlantique avec plus de 1300 travailleurs, principalement en situation d’handicap intellectuel, a pris part à cette nouvelle édition en organisant plus d’une centaine de Duoday.

Partant principalement de la demande des travailleurs, les encadrants d’Esat se sont appuyés sur des demandes d’entreprises enregistrées le site en ligne Duoday, mais aussi, ont contacté directement des entreprises. C’est plus d’une soixantaine d’acteurs de l’économie qui ont répondu présents. Des entreprises étaient pour certaines, clientes, mais une bonne part a été des entreprises pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec le secteur du handicap.

Les secteurs d’activités ont été en grande partie représentés : réparation mécanique, pressing, hôtel-restauration, hypermarchés, commerces de proximité, maisons de retraite, collectivités territoriales, entreprises de maraîchage, industries, magasins de jardinage, la liste est longue….

Fait nouveau cette année, nous avons observé une volonté des entreprises de proposer aux travailleurs d’être en lien direct avec leurs clients. A la FNAC, c’est tout un magasin, engagé, qui attendait les travailleurs d’Esat, pendant que Kevin préparait les commandes clients avec l’équipe logistique, Gwendoline, hôtesse de caisse d’un jour, a encaissé des clients. « En 30mn, Gwendoline a été opérationnelle, elle a vendu en espèces, en carte bleue, des cartes cadeaux sans aucune difficulté », nous a confié Valérie, salarié à la FNAC.

Cette journée ouvre des perspectives pour valoriser les nombreuses compétences des travailleurs d’Esat et permet de changer les regards.

L’objectif est qu’après cette journée duoday, des périodes de stages plus longues soient proposées pour donner lieu à des contrats de mise à disposition, véritable tremplin vers l’inclusion.

Dès la fin de journée, des propositions ont été faites, l’occasion de remercier l’ensemble de participants pour cette journée, les travailleurs, les encadrants d’ESAT, et toutes entreprises partenaires.