La Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et l'Association Nationale des Équipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) annoncent le lancement, ce lundi 2 décembre 2024, d'une campagne nationale de dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de sept ans, destinée à sensibiliser les parents.
Avec un enfant sur six touché par des troubles du neurodéveloppement, le repérage précoce de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et du trouble du développement intellectuel (TDI) devient une priorité de santé publique. La campagne vise à sensibiliser à la nécessité de repérer ces troubles dès les premiers signes, afin de permettre une prise en charge précoce et d’améliorer le parcours de développement des enfants. L'enjeu est d'intervenir rapidement pour éviter l’apparition de sur-handicaps et faciliter un développement chez l'enfant.
Faciliter le repérage précoce pour un accompagnement optimal
Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans ce dépistage, comme l’explique Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des personnes en situation de handicap : « Nous avons voulu rendre le dépistage plus systématique en intégrant au carnet de santé des grilles de repérage des écarts de développement de la naissance à 6 ans, tout en instaurant deux examens obligatoires de repérage des TND à 9 mois et 6 ans. »
Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND, souligne également l'importance de l’implication des parents : « Les parents sont les premiers témoins du développement de leur enfant. La campagne "Agir Tôt" leur fournit des conseils concrets, sans culpabiliser, pour les aider à mieux accompagner leur enfant. »
La campagne "Agir Tôt" : une nouvelle série de films d'animation
Dans le cadre de cette campagne, 8 petits films d'animation ont été créés pour illustrer les signes d’alerte précoces des troubles du neurodéveloppement. L’objectif est de sensibiliser les parents sans les angoisser, en présentant des informations claires et accessibles à tous, y compris aux familles les plus éloignées des dispositifs de prévention.
Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux des acteurs du secteur santé, famille, jeunes parents, ainsi que sur les comptes des institutions concernées. Elles seront accessibles à partir du lundi 2 décembre 2024 et pendant deux semaines. Les parents sont invités à consulter le site https://agir-tot.fr.
Des livrets à télécharger sur repérage pour les enfants de 0 à 6 ans et de 7 à 12 ans sont accessibles à partir des liens suivants :
- Livret de repérage – Petite enfance (0-6 ans) : https://www.ameli.fr/content/livret-reperage-petite-enfance
- Livret de repérage – Enfants de 7 à 12 ans : https://www.ameli.fr/content/le-livret-de-reperage-des-7-12-ans-tnd