IME Les Perrières

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Hélène LETORT

Chef de Service IME : Stéphanie PLANCHENAULT-BEUCHER

 

Personnes accompagnées :62 dont 20 en CAFS.

IME : 62 personnes de 6 à 20 ans

  • Service d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) : 20 places de 6 à 14 ans.
  • Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) : 32 places de 14 à 20 ans.
  • Service pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA) : 10 places de 6 à 20 ans

 

CAFS : dont 20 personnes de 0 à 20 ans

 

L’Institut Médico Educatif (IME) et le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS) Les perrières de Châteaubriant dépendent du territoire Nord Loire Education, Soin, Apprentissage composé de l’IME de Blain, de l’IME / CAFS d’Ancenis et du SESSAD NORD.

L’Institut Médico Educatif Les Perrières accueille 62 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 6 et 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (moteurs, sensoriels, du spectre autistique, …). Les personnes accueillies sont inscrites selon leur âge, reparties en 7 groupes d’accueil. L’admission de la personne se réalise à tout âge, selon ses besoins.
L’équipe interdisciplinaire (éducative, pédagogique et thérapeutique) intervient auprès de chaque enfant, adolescent et jeune adulte à partir du projet personnalisé d’accompagnement et scolaire, construit avec lui et sa famille.
L’IME vise à développer et à maintenir autant que possible les ressources (les apprentissages scolaires, culturelles, sportives) de la personne, en veillant à son épanouissement, à son autonomie, et à son expression sous toutes les formes (orales, graphiques, sensorielles).
L’IME concourt via son projet pédagogique à s’inscrire dans la cité, qu’elles que soient les modalités (conservatoire, sport adapté, animations culturelles, etc.).
L’IME Les Perrières veille à accompagner les familles en termes de conseil et de soutien, en les associant aux expérimentations de leur enfant et à la vie de l’établissement.

Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé Les Perrières accueille 20 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (moteurs, sensoriels, du spectre autistique, …) accompagnés par 13 assistants familiaux.
Ce service d’hébergement propose tel un internat scolaire familial d’investir les ressources de la personne selon deux demandes :

  • L'éloignement géographique du domicile parental,

  • Un besoin de répit pour la personne et/ou pour la famille.


Les missions du CAFS sont de contribuer au bien-être de la personne accueillie et à son inscription dans la cité. Cet accompagnement s’appuie sur un projet personnalisé spécifique porté par l’équipe interdisciplinaire.