IME Ile de Nantes

Équipe de direction

Responsable d’établissement : Pauline LE BIHAN
Chef de Service : Nicolas LEDEUIL

 

Le secrétariat est ouvert :
Les lundi et jeudi de 8h45 à 16h30
ainsi que le mardi de 8h45 à 12h15
En dehors de ces créneaux, vous pouvez nous contacter par mail

Personnes accompagnées : 21

Implanté au cœur de la ville, l’IME Ile de Nantes accueille 21 jeunes de 6 à 12 ans présentant un trouble du développement intellectuel très souvent associé à des troubles du spectre autistique

  • - et/ou des troubles d’acquisition du langage et des fonctions cognitives ; 

  • - et/ou des troubles de la communication, de la relation, du comportement ;

  • - et/ou des perturbations neurosensorielles


L’établissement est ouvert en semi-internat sur la base de 207 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h (hormis le mercredi de 9h à 13h30). Il fait partie du dispositif « Education, soins et apprentissages » de l’agglomération nantaise au sein de l’Adapei de Loire Atlantique. 

Les enfants sont accueillis sur trois groupes mixtes (de 6/7 jeunes) selon des critères d‘âge, de maturité et de dynamique de groupe. L'accompagnement proposé par l'IME est individualisé et se décline de manière différente pour chaque enfant dans son Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) co-construit avec l'enfant et sa famille. L’équipe propose alors des réponses adaptées pour accompagner le jeune dans son développement global (physique, psychique, intellectuel, affectif et social). 

À travers leurs interventions, les professionnels éducatifs, thérapeutiques et pédagogique vont chercher à : 

  • - Développer l'autonomie de chaque jeune dans les gestes de la vie quotidienne,

  • - Travailler les interactions et habiletés sociales, 

  • - Soutenir la communication, 

  • - Développer des adaptations aux besoins sensoriels, 

  • - Travailler le repérage dans le temps et l'espace, 

  • - Etc.


Outre les prestations éducatives, thérapeutiques et scolaires, un accompagnement médical est assuré à l’IME en complément du suivi de l’enfant au sein des dispositifs médicaux de ville (médecin généraliste, dentiste, neuropédiatre, psychiatre…). Si la famille en fait la demande, un soutien social peut également être proposé. 

Enfin, nous veillons à promouvoir les droits des jeunes que nous accompagnons en leur garantissant une participation sociale et une inclusion régulière dans les dispositifs de droit commun : médiathèque de quartier, piscine municipale, parcs, transports en commun...