Hébergement Pôle Enfance Les Sorinières

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Hélène MAUCHRETIEN

Chef de Service : Dominique JAUD

Personnes accompagnées : 15

Télécharger la plaquette

Visuel Adapei Loire Atlantique
IME
Au service du parcours de chaque jeune, de la petite enfance à l’âge adulte ces établissements composés d’une équipe pluridisciplinaire accompagnent en journée des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans.
Au sein de l’IME, l’accompagnement est individualisé en fonction de l’âge, du développement, des capacités, des compétences de chaque jeune. L’objectif est de créer et organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : éducatif, physique, psychique, cognitif, affectif et social.
Le parcours est organisé pour que chaque enfant devenu adulte puisse avoir un projet de vie compatible avec ses compétences.
Leur scolarisation est assurée dans des Unités d’Enseignement (UE) au sein de l’IME, en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans une école, avec laquelle l’IME a conventionné,  par un enseignant spécialisé détaché de l’Education Nationale ou dans une classe d’une école proche de l’IME.

Le CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) permet un accueil de semaine ( ou partie de la semaine) chez une assistante familiale (famille d'accueil) avec retour en famille lors des périodes de fermeture de l'établissement (vacances et week-end).

Les internats permettent un accueil continu, séquentiel ou temporaire.