Habitat & Vie Sociale

Habitat et vie sociale

A partir du projet individuel de chaque personne adulte, en partenariat avec sa famille ou son représentant légal, des équipes professionnelles pluridisciplinaires mettent en oeuvre les soutiens sociaux, médicaux et psychologiques nécessaires et adaptés afin de lui offrir des conditions d'épanouissement et d'intégration.

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) :

Lieu de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens à la vie quotidienne. Elle reçoit et accompagne les adultes qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie. L’état de ces personnes nécessite une surveillance médicale constante et un soutien permanent 24 h / 24.
En veillant à leur stimulation et à leur bien être, leur sont proposées des activités d'animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle.

Foyer d’Accueil médicalisé (FAM) :

Lieu de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens à la vie quotidienne. il accueille les personnes pour lesquelles un accompagnement humain permanent est nécessaire, notamment pour la surveillance médicale et les soins.
En veillant à leur stimulation et à leur bien être, leur sont proposées des activités d'animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle.

Foyer de vie (FDV) :

Lieu de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens à la vie quotidienne, il accueille des personnes adultes handicapées déficientes intellectuelles, avec ou sans troubles physiques et / ou psychiques associés.

Ces structures leur permettent de participer aux activités domestiques de la vie quotidienne et d'exercer leur autonomie à travers des activités artistiques, culturelles, sportives...
Des espaces collectifs : cuisine, salles à manger, salon, permettent de se rencontrer, de faire des activités en vivre ensemble en journées.

L’accueil de jour et le foyer de vie sont sur le même site, parfois dans des espaces différenciés. Les adultes sont accueillis sur l’accueil de jour de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
Certaines de ces structures accueillent spécifiquement des personnes ayant travaillé en ESAT et âgés de plus de 45 ans.

 

Les services d'hébergement et d'accompagnement pour adultes s'adressent à des personnes en situation de travail, ESAT, entreprises adaptées, milieu ordinaire de travail.

Ils proposent :

  • Un type d'habitat adapté aux besoins de la personne,
  • Des accompagnements personnalisés dans la vie quotidienne et sociale de la personne
  • Cette mission d'accompagnement est assurée par des professionnels qualifiés du secteur médico-social.

Foyer d'accueil et d'hébergement (FAH) :

Le Foyer d’accueil et d’hébergement accueille des personnes adultes handicapées déficientes intellectuelles, avec ou sans troubles physiques et / ou psychiques associés.
Il est composé de logements locatifs de type studio (20 m² en moyenne) qui sont tous équipés individuellement d’une salle de bain personnelle.

Le foyer dispose de salles à manger collectives dont certaines avec cuisine, de salles d’activités et éventuellement d’autres lieux d’activités (ex salle bien-être). Les locaux collectifs permettront de remplir les fonctions d’accueil, d’accompagnement, d’animation, d’encadrement, de restauration et de socialisation auprès des résidents.

Les  personnes peuvent être accueillies en hébergement permanent ou bien en accueil temporaire afin de :

  • Découvrir la vie en FAH
  • Evaluer les capacités de la personne dans le cadre d’un futur projet d’accueil,
  • Favoriser la réflexion de la personne par rapport à son  projet de vie
  • Permettre un accueil de dépannage ou d’urgence pour la personne.

Foyer d'accompagnement individualisé (FAI) :

C’est un lieu de vie privatif (studio ou appartement) qui permet une autonomie pour des personnes pour qui le collectif peut constituer un problème.

Logement Accompagné (LOGEAC):

La personne vit dans un logement totalement indépendant. Elle bénéficie d’un accompagnement de son projet personnalisé. L’accompagnement par ce service suppose des pré-requis en terme d’autonomie.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

Il permet à des personnes vivant en logements individuels et indépendants (bénéficiant donc d’un degré d’autonomie suffisant) de trouver des appuis à la réalisation de leurs démarches et concrétisation de leur projet individuel.

Habitat Inclusif :

Il constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’hébergement en institution. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Fondé sur le principe du libre choix, l’habitat inclusif s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale.

Retrouvez les localisations des Etablissements et Services sur notre Carte Géographique Interactive