Information importante pour les allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents

caf

Un nouveau formulaire CAF pour les allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents à remplir au plus vite.
Suite aux nombreuses alertes de l’Unapei et d’autres associations l’an dernier, puis aux travaux menés conjointement avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), nous avons été informés le 6 décembre de l’envoi d’un nouveau formulaire de déclaration de ressources transmis aux allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs proches. Il est à renvoyer le plus rapidement possible et au plus tard avant la mi-janvier.

Urgent : les informations sur les comptes allocataires en ligne  vont être corrigées.
Les proches de personnes allocataires de l’AAH rattachées à leur foyer fiscal constatent depuis quelques semaines que l’ensemble des revenus de leur foyer fiscal sont reportés sur les comptes allocataires en ligne. Ils s’inquiètent légitimement de savoir quelles démarches ils doivent faire pour clarifier la situation, éviter les erreurs connues l’an dernier et s’assurer que l’AAH sera calculée sur la bonne base de ressources.

Pour que la CAF corrige ces données, il faut remplir le nouveau formulaire. Ce document est à renvoyer à la CAF au mieux à la mi-décembre pour s’assurer d’un traitement rapide des informations, et au plus tard mi-janvier.
L’envoi de ce formulaire permettra à la CAF de modifier les informations affichées sur les comptes allocataires en ligne. A ce titre, la CNAF nous précise que « l’affichage, depuis début novembre des revenus de placement du foyer fiscal dans l’espace personnel MonCompte du caf.fr des allocataires d’AAH est le reflet des informations transmises par les services fiscaux et directement reportées dans le système d’information ; ils seront rectifiés à réception du formulaire complété par les allocataires. Les droits dus à compter de janvier 2020 seront actualisés en conséquence.
Ce nouveau formulaire de déclaration de ressources, qui nécessite encore d’être amélioré, (à télécharger) fait suite aux nombreuses alertes et propositions associatives cette année. L’Unapei continuera de se faire le relai de toutes problématiques rencontrées en matière de prise en compte des ressources pour éviter toute erreur de calcul en 2020.

Des précisions à adresser aux familles
Nous vous proposons en téléchargement une information pratique sur le remplissage du formulaire à adresser à vos adhérents, familles et personnes concernées dans votre association.