Marc Marhadour vers de nouveaux horizons

Depart-MM-Une

 

Ces dernières années il s’est attaché à accompagner les professionnels à prendre le virage inclusif, tout en sachant préserver la double contrainte de la promotion et de la protection des personnes que nous accompagnons.

Il a gouverné notre association en toute loyauté avec 4 présidents, Françoise Jan qui l’a recruté, Pierre Guérin pendant 9 ans, Dominique Moreau pendant 6 ans et Sophie Biette depuis 6 ans. Avec eux, il a lutté contre le scandale des « sans solutions ». La qualité et la responsabilité sociale et environnementale de notre offre ont également été au cœur de ses préoccupations.

Il porte notre activité sociale et solidaire, au profit des plus fragiles, au rang des investissements (et non de dépenses) d’une Nation.

Marc Marhadour a été le Directeur Général de l’Adapei de Loire-Atlantique pendant 25 ans. Il a exercé cette mission avec passion, et aujourd’hui il fait valoir ses droits à la retraite. Il a permis à notre association parentale d’affirmer en Loire Atlantique notre modèle d’entrepreneurs militants.

Il a su développer, en concertation étroite avec nos financeurs ARS et Conseil Départemental, mais aussi avec nos partenaires, autres associations, entreprises, municipalités, Education Nationale, hôpitaux, une offre large, avec comme seul objectif la réponse aux besoins et attentes des personnes handicapées.

Ce départ vers de nouveaux horizons a été honoré dans le respect des gestes barrières. Accompagné de la présidente, Sophie Biette, du nouveau Directeur Général, Arnaud Goasguen et de la Directrice communication, Blandine Jolivet, pilote de l’organisation de cette journée.

Marc Marhadour a pu, ainsi, en direct recevoir les « au revoir » de quelques personnes handicapées, familles et professionnels dans 5 établissements sur les territoires, à l’ ESAT de Châteaubriant, au Foyer de Nort-sur-Erdre, à l’IME d’Ancenis, à l’IME d’Armor avec une prestation du Cercle Karré, et au Foyer de Sainte-Pazanne, ou Pierre Guérin a rappelé quelques souvenirs de leur gouvernance.

 

 

Puis nous avons organisé une visio-conférence avec une centaine d’internautes, pendant laquelle se sont exprimés le président de l’Unapei, Luc Gateau, ses collègues régionaux de notre mouvement parental, le directeur de l’APEI Ouest 44, Clément Chaussée, le directeur de l’Adapei 49, Jean Sellier, le Conseil Départemental représenté par Sébastien Richard, chef du service Personnes Handicapées, un représentant de « ses » directeurs de territoires, Pierre-Yves Martin, « sa » présidente, Sophie Biette, et il a conclu par un discours retraçant sa carrière.

Puis la journée s’est terminée, le coffre remplit de souvenirs, par un diner de 30 personnes (maximum COVID autorisé) rassemblant les Directeurs de Territoire, les Directeurs du Siège, le Bureau du Conseil d’Administration et les présidents de nos sections territoriales. Dominique Moreau et Françoise Jan y ont exprimés les points forts de leur présidence avec Marc.