Plus de 900 jeunes sont inscrits sur les listes d’attente de l’Adapeila

En Loire-Atlantique les droits des enfants en situation de handicap intellectuel et cognitif sont bafoués : 

Plus de 900 jeunes sont inscrits sur les listes d’attente de l’Adapeila 

 Depuis six ans, la campagne #jaipasecole de l’Unapei permet aux parents et à leurs enfants présentant un trouble du neurodéveloppement (comme les troubles du développement intellectuel ou du spectre de l’autisme), ou de polyhandicap, de s’exprimer sur le manque d’accès à une scolarisation adaptée à leurs besoins spécifiques.

Cette campagne permet de mettre en avant le quotidien de nombreux enfants dont les droits à l’éducation ne sont toujours pas respectés. Elle souligne une réalité qui reste encore aujourd’hui ignorée : Cette rentrée, comme chaque année, des milliers d’enfants n’auront pas accès à la scolarisation, ou seulement de manière partielle.

En Loire Atlantique, notre association recense le nombre de jeunes inscrits sur ses listes d’attente pour intégrer un de ses Institut Médico Educatif (IME) ou SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : le constat est alarmant. 502 jeunes sont en attente d’un IME et 427 en attente d’un SESSAD, soit un total de 929 jeunes ne bénéficiant donc pas d’une solution adaptée à leurs besoins leur permettant d’apprendre, de s’épanouir, de se construire un avenir.

« A l’échelle de notre association, les chiffres sont indignes. Il est de la responsabilité de l’État de garantir que chaque enfant bénéficie d’un accompagnement éducatif global adapté à ses besoins, comme le stipule rappelons-le, la notification de la MDPH, établie en concertation avec leurs familles. Parmi ces enfants, certains ne reçoivent que quelques heures d’accompagnement professionnel et de scolarisation par semaine, et d’autres, aucune heure. Comment apprendre et grandir dans ces conditions ?  Comment conserver son emploi quand on est parent d’un de ces enfants ?  Pour ces enfants et pour leurs familles, il y a urgence… » déclare Sophie Biette, présidente de l’Adapeila 

 929 jeunes (de 3 à 20 ans) sont inscrits sur la liste d’attente de l’Adapeila  

 … Ces 929 jeunes se trouvent soit sans solution, soit avec une solution partielle, soit avec une solution qui n’est pas adaptée à leurs besoins d’accompagnement dans leur vie quotidienne.  

Parmi les 502 jeunes en attente d’un IME : 

  •  180 attendent depuis plus de 3 ans 
  • 75 sont en rupture totale d’accompagnement et de scolarisation, donc sans aucune solution 
  • Alors que l’intervention précoce est l’atout pour un meilleur développement, 55 attendent une place au sein d’un IME dédié à l’accompagnement des « 6 – 12 ans » qui ne peut en accueillir que 20.   14 de ces petits enfants attendent depuis plus de 3 ans.   

 Ces manques de réponses adaptées, pour des enfants dont les retentissements de la situation de handicap sont les plus sévères, entraînent de graves conséquences sur leurs possibilités d’apprentissages, d’interactions, et de jeux. Ils augmentent considérablement les risques d’aggravation de leur situation de handicap dans les années à venir.  

Pour témoigner, rendez-vous sur marentree.org