Une maison d’activités pour tous !!

L’ouverture de SAVS sénior sur le pays de Retz en 2016, a permis d’offrir de nouvelles solutions d’accompagnement et d’éviter les ruptures de parcours notamment lors de la cessation d’activité des travailleurs d’ESAT.

3 ans après l’ouverture de ce service, 2/3 des personnes accompagnées sont en retraite et la difficulté à occuper son temps libre est le principal problème observé.

C’est, dans ce contexte, que l’idée d’une maison pour tous a été pensée sur Chaumes-en-Retz. Suite à une enquête, la demande des personnes de pouvoir participer à des activités « à la carte » en journée s’est avérée être très importante. Nous avions là matière à innover !

Les activités sont proposées par les associations locales, mais peu sont adaptées aux personnes présentant une déficience.

Aussi, disposant d’une maison en partie louée par les services d’accompagnement, Julie CHRETIEN, éducatrice du FAH de Chaumes-en-Retz a été sollicitée pour mettre en place un projet d’animation. L’idée est de constituer un lieu de rencontres et d’échanges pour rompre l’isolement social et occuper le temps libre, un lieu qui se veut ouvert à tous, dans lequel les personnes pourront expérimenter des nouvelles recettes, apprendre à surfer sur internet, fabriquer des objets de décoration…

Si, dans un premier temps, des activités seront proposées tous les mardis, les personnes peuvent aussi bénéficier d’activités proposées par un partenariat mairie/EHPAD le mercredi, d’une activité danse proposée par l’association Eveil Tango le jeudi ; une discussion est en cours pour que l’Association Famille Rurale puisse proposer l’animation d’activités dans cette maison, ouverte à tous, personnes en situation de handicap ou non. Des activités collectives sont proposées le samedi par le SAVS. L’idée de constituer un réseau de bénévoles est aussi en cours d’élaboration.

Ainsi, les SAHA Chaumes-en-Retz viennent diversifier leur offre de prestations en fonction de besoins et attentes clairement exprimés sur le territoire.

Une association d’usagers va se mettre en place et ce seront eux qui décideront collectivement des activités et de leurs possibilités de financement.