Affiliation Nationale

Unapei "tous ensemble, donnons-nous le pouvoir d’agir"

180 000 personnes sont accompagnées par le mouvement.

L’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes qui ont un retard global des acquisitions, une limitation des capacités adaptatives  et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu’il s’agisse de déficience intellectuelle, de polyhandicap, d’autisme, d’infirmité motrice-cérébrale ou de handicap psychique. Les associations qu’elle regroupe accueillent et accompagnent ces personnes. 

L’Unapei est une  communauté de destins d’acteurs bénévoles : Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne handicapée dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

L’Unapei est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but. Les associations membres partagent des valeurs communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations…

L’Adapei de Loire-Atlantique est membre de l’Unapei. Sophie Biette, sa présidente est également membre du Conseil d’administration de l’Unapei.

pour consulter le site internet de l’Unapei

pour consulter les Essentiels de l'Unapei

pour retrouver les Publications de l'Unapei (Périodiques et Guides)

FEGAPEI "Les forces du handicap"

Au niveau national, la FEGAPEI c'est :

-  500 associations adhérentes
- 4 000 établissements et services pour personnes handicapées et personnes fragiles
- 120 000 professionnels au service de 240 000 personnes handicapées et personnes fragilesfegapei 3

La FEGAPEI a développé un réseau de Délégations régionales (DR), véritables relais auprès des associations adhérentes et des différents acteurs politiques et institutionnels territoriaux.

Le périmètre d’activité des associations adhérentes à la FEGAPEI couvre toutes les modalités d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes fragiles.
- Le travail protégé et les entreprises adaptées (EA, ESAT)
- L’accompagnement des enfants (IME et Impro) et des adultes (MAS, FO, FAM, SAJH, MAPAH)
- L’hébergement (foyers)
- Le suivi à domicile (STP, SESSAD, SSIAD, SAVS, SAMSAH)
- La protection juridique des majeurs

L’Adapei de Loire-Atlantique est membre de la FEGAPEI. Marc Marhadour, son Directeur Général est également membre du Conseil d’administration de la FEGAPEI.

pour consulter le site internet de la FEGAPEI

pour consulter le site d'actualités Les forces du handicap