Rejoignez-nous !

Mettez vos compétences au service des autres et donnez du sens à votre travail dans une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, labellisé Label LUCIE ;

Intégrez une organisation innovante, en fort développement, qui est un acteur majeur de son territoire ;

Bénéficiez d’opportunités d’évolutions, de possibilités de mobilité et d’un développement des compétences régulier ;

Travaillez en équipe pluridisciplinaire dans une bonne ambiance de travail, et partagez, avec les collègues, des motivations nobles :

  • Les relations avec les personnes accompagnées,
  • Le sens, l’utilité du travail,
  • Les bonnes relations avec les collègues ;

Bénéficiez d'un parcours d’intégration pour les cadres.

 

Rejoignez-nous !

Découvrez nos offres d'emploi 👉 

NOTRE POLITIQUE

Depuis près de 15 ans les salariés de l’Adapei de Loire-Atlantique sont interrogés tous les deux ans sur leur perception de leur travail, la relation avec leurs collègues, le management, l’implication, la qualité de vie au travail,…

RH 1livret_accueil_210x210_2022_v5

MOBILITÉ INTERNE ET PARCOURS PROFESSIONNEL

Nous favorisons et développons une politique de mobilité interne active, qui s’accompagne, chaque fois que cela est requis, de formations et/ou de périodes probatoires (période permettant aux professionnels d’avoir le temps d’apprécier son nouveau poste et/ou son nouvel environnement de travail, tout en ayant la possibilité de revenir sur son ancien poste s’il le souhaite, et à son responsable d’estimer si la prise de fonction est probante et peut se poursuivre).

C’est aussi la possibilité pour les salariés « non cadres » de découvrir à l’occasion d’un intérim les fonctions de « manager » et de valider ainsi, de part et d’autre, une évolution professionnelle (50 % de notre encadrement intermédiaire est issu de la promotion interne).

MOBILITÉ INTERNE ET PARCOURS PROFESSIONNEL

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

La Politique conduite en matière de Développement des Compétences est l’un des leviers de mise en œuvre de nos objectifs annuels et pluriannuels.

Nos orientations s’articulent autour de trois axes :

  1. Adapter les compétences des professionnels à l’évolution des publics et des besoins des personnes accompagnées ;
  2. S’adapter aux nouvelles formes de travail et accompagner le changement ;
  3. Santé / Sécurité et Qualité de Vie au Travail : La formation est mobilisée pour faciliter et accompagner la mise en œuvre de notre Politique de Prévention Santé - Sécurité – Bien Etre au Travail.

Pour la mise en œuvre de cette politique ambitieuse les moyens financiers mobilisés vont bien au-delà des obligations conventionnelles, ce qui a permis de réaliser 34 329 heures de formation durant l’année 2022, dont une part significative de formations certifiantes.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

LA DIVERSITÉ

Nous procédons annuellement à une « auto évaluation diversité » qui s’articule autour de 4 dimensions :

  • l’égalité professionnelle hommes/femmes,
  • l’âge,
  • le handicap,
  • l’origine des salariés, car la diversité représente une richesse.

L'égalité professionnelle femmes/hommes

La note obtenue à l’index égalité est de 99/100. Par ailleurs, plusieurs accords d’entreprise permettent aux parents de concilier vie personnelle/vie professionnelle. C’est notamment le cas de l’accord d’entreprise qui accorde une autorisation d’absence rémunérée en cas d’enfants malades.

index egalite homme femme 2023

L'âge

Depuis plusieurs années, nous suivons la proportion de nos salariés ayant d’une part moins de 25 ans, d’autre part plus de 57 ans.

 

Le Handicap

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap parmi les salariés, est supérieur au seuil légal de 6 % des effectifs.

 

La nationalité

21 nationalités différentes sont présentes au sein de nos professionnels et au 31 décembre 2022, 41 salariés de nationalité étrangère étaient présents au sein des effectifs ; un chiffre en progression.

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Nous nous sommes engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de RSE qui se décline jusque dans notre politique RH.

LUCIE 26000

L'Adapei de Loire-Atlantique

  • promeut le télétravail afin de :
    • tenir compte de l’évolution des modes de travail ;
    • soutenir l’engagement des salariés en améliorant leurs conditions de travail et en contribuant à un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle ;
    • contribue à la réduction des difficultés de transport, notamment au sein de l’agglomération nantaise et des émissions de gaz à effet de serre ;
  • via le Forfait Mobilité Durable, invite ses salariés à faire évoluer leur mode de transport pour venir travailler ;
  • propose un dispositif de soutien aux salariés en situation d’aidant familial ou d’un proche ;
  • propose aux salariés un dispositif d’appui psychosocial et d’assistance sociale par des prestataires extérieurs, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

ENTREPRISE ACCUEILLANTE

En février 2023, l'Adapei de Loire-Atlantique a obtenu la certification d'entreprise accueillante, décernée par la métropole de Nantes.

👉 Retrouvez ici le certificat d'Entreprise Accueillante décernée à l'Adapei de Loire-Atlantique

Logo_EA_2022

“Entreprise Accueillante”, qu’est-ce que c’est ? 

Le dispositif  “Entreprise Accueillante” a été imaginé et conçu en concertation avec les acteurs de la plateforme RSE de la métropole nantaise. L’objectif et de favoriser le lien entre les entreprises et le grand public dans le domaine de l’emploi.

Le Métier d'Accompagnante Éducatrice et Sociale

Catherine Tillaut, Accompagnante Éducatrice et Sociale à Diapason a eu la gentillesse de nous accorder une interview afin de présenter son métier.

Catherine nous explique son parcours, comment elle est passée de coiffeuse à AES et son histoire avec l’Adapei. Témoignage qui permet d’en savoir plus sur ce métier, actuellement très recherché dans les établissements de l’Adapei de Loire-Atlantique, qui recherche actuellement 47 AES et AS pour ses différents établissements.

Vous avez un attrait pour les métiers du Care et comme Catherine, souhaitez travailler au service des personnes en situation de handicap et intégrer une association militante, postulez juste ici : https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/38759602.html

Cette vidéo vous aidera donc à mieux comprendre sa fonction et encore un grand merci à Catherine pour son temps et son investissement !