Notre politique de Ressources Humaines

Baromètre Social

Merci à tous pour votre contribution

Cela fait maintenant 10 ans que l’Adapei de Loire Atlantique a mis en place la 1° édition du Baromètre Social, grâce auquel l’Association tous les 2 ans donne la parole à ses professionnels afin d’évaluer et de comprendre leurs perceptions sur 9 grands thèmes : la qualité de vie au travail, l’Association , la place des personnes accompagnées, votre travail, le management, l’avenir et vos perspectives d’évolution,…
En 2019, plus de 900 salariés se sont saisis de ce mode d’expression, complémentaire aux différents outils et dispositifs existants dans le fonctionnement au quotidien des établissements et services.

Que peut on retenir de cette édition 2019 ?

  • 82 % des professionnels se déclarent satisfaits ou très satisfaits ; un pourcentage élevé qui progresse encore par rapport à 2017 (+ 2 points).
    On constate une forte corrélation de la qualité de vie au travail avec cette satisfaction générale et 70 % considèrent que la qualité de vie au travail s’est améliorée ou est restée stable, contre 68 % en 2017.
  • 82 % des professionnels apprécient de travailler à l’Adapei.
  • 82 % se sentent en cohérence avec les valeurs de l’Association inscrites dans le Projet Associatif.
  • 80 % déclarent bien connaître les objectifs de l’Association démontrant une meilleure connaissance des Orientations Associatives.
  • L’équilibre vie privée/vie professionnelle s’est beaucoup améliorée en 10 ans.
  • Pour 89 % des professionnels, la qualité du climat de travail favorise la qualité de service envers les personnes accompagnées.
  • 95 % disent être impliqués dans ce travail.

Et les indicateurs concernant la place des personnes accompagnées continuent de progresser.

  • La coopération au sein des territoires est à améliorer, tout comme les échanges entre les secteurs de l’Association
  • Les professionnels attendent de leur hiérarchie plus de retours réguliers sur leur travail.

Cette 6° édition marque également les 10 ans du baromètre social.
L’analyse de l’évolution des réponses depuis 2009, permet de se rendre compte des améliorations qui ont été apportées tout au long de ces années et qui se traduisent par une évolution positive des taux de satisfaction.
Pour une présentation de l’ensemble des résultats vous pouvez consulter l’info express hors-série consacré au baromètre social 2019 .

Avec une note de 93 sur 100 dans le cadre de « l’index égalité entre les hommes et les femmes », l’Adapei confirme son engagement en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Le gouvernement a fixé un seuil de 75 points en-deçà duquel les entreprises seront obligées de mettre en œuvre des mesures correctives.

5 indicateurs ont été calculés selon les modalités définies par le décret, auxquelles il n’est pas possible de déroger

Ce seuil est nettement dépassé par l’Adapei avec un score de 93 points sur 100.
Même après cette note excellente, l’Association poursuivra son engagement en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Nos Métiers (Page en cours d'élaboration)