Responsabilité Sociétale

engagement volontaire picto RSE

L’Adapei de Loire Atlantique s’est engagé volontairement dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) afin de généraliser à l’ensemble de l’Association les bonnes pratiques sociales, sociétales, environnementales et économiques, piliers d’un développement durable. La démarche RSE est inscrite depuis 2012 dans le projet associatif global et est un des trois axes stratégiques.

engagement valeur picto RSE

La RSE est un moyen pour l’Adapei de formaliser des comportements et une éthique déjà fortement ancrés dans l’association, dont le but même s’inscrit dans une dimension sociétale.

engagement participatif picto RSE

La démarche RSE concerne les personnes handicapées, leurs familles, les salariés, les financeurs des établissements et services gérés par l’Adapei, les clients des ESAT, les fournisseurs et encore beaucoup d’autres parties prenantes. C’est pourquoi un maximum de personnes ont été associées à la construction et la concrétisation de cette démarche.

rse shéma
LUCIE : la RSE positive

En 2018, l'Association s'est engagée dans la démarche "LUCIE", 1er label RSE français, indépendant, créé en 2007 par Qualité France Association.

Cette labellisation, obtenue en 2020, permet à l'Adapei de progresser en RSE, de crédibiliser et valoriser sa démarche et d'intégrer une communauté LUCIE.

Cette approche est alignée sur l'ISO 26000 (norme internationale sur la RSE).

logo-lucie-26000
Les enjeux majeurs d'une association responsable sont déclinés en cinq thématiques
personnes accompagnées RSE
environnement RSE
ressources RSE
gouvernance RSE
partenariat RSE
Un réseau interne d'ambassadeurs !

Un réseau d'ambassadeurs RSE a été mis en place sur tous les établissements et services afin de suivre et animer le déploiement de la RSE.

Et c'est aussi une démarche "multi-parties prenantes" qui vit au quotidien grâce à l'ensemble des actions au sein de chaque établissement / service de l'Association !