Enfance / Jeunesse : Éducation, Soins et Apprentissages

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Enfance / Jeunesse : Éducations, Soins et Apprentissages

Tous ont en commun de favoriser la scolarisation, l'éducation, les apprentissages, la participation sociale, les soins et l'autonomie personnelle. Les établissements et services proposent des interventions graduées selon les attentes et besoins évalués de chaque jeune.

La petite enfance
  • Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO) et/ Troubles du Neurodéveloppement (TND) 0-6 ans et 7-12 ans : repérage, diagnostic et interventions précoces. Co-portée avec le CHU de Nantes,
  • Le pôle Ressources pour les 0 à 6 ans

 

Les SESSAD (Service d'Éducation Spécial et de Soins à Domicile) très précoce de 12 mois à 20 ans

Les interventions médico-sociales se déroulent dans les lieux de vie du jeune : domicile, établissements scolaires, de formation, de loisirs ...

 

Les PCPE (Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées) de 6 à 25 ans

Les interventions médico-sociales sont coordonnées avec des professionnels libéraux.

Les IME (Instituts Médico-Éducatifs) de 6 à 20 ans

Les interventions médico-sociales sont proposées au sein d'un établissement spécialisé. Chaque IME abrite une Unité d'enseignement (UE) de scolarisation, avec la mise à disposition d'enseignants par l'Éducation nationale et propose des interventions éducatives et thérapeutiques.

Les IME proposent également leurs interventions à l'école ou dans des lieux de socialisation.

 

Les UEE (Unité d'Enseignement Externalisée) de 6 mois à 16 ans et +
  • Les interventions médico-sociales sont installées dans une école (maternelle et primaire), un collège ou un lycée, dans une espace "classe" dédié.
  • L'UPAVS (Unité Préparatoire à la Vie Sociale).

 

Les Hébergements
  • Internat temps complet, séquentiel et de répit,
  • Unité Spécifique d'Accueil et d'hébergement en collaboration avec l'Aide Sociale à l'Enfance,
  • Familles d'accueil.
Scolarisation

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 affirme le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction.

Le Plan Personnalisé de Compensation (PPC) élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH comprend un volet scolaire : le Projet personnalisé de Scolarisation (PPS).

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Retrouvez les localisations des Etablissements et Services sur notre Carte Géographique Interactive