Scolarisation

Le parcours scolaire de chaque élève fait l’objet d’un PPS qui tient compte des souhaits du jeune, de ses parents et de l’évaluation de l’élève réalisée à partir du GEVA Sco.

Sur la base du PPS, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions d’orientation, d’attribution d’aide humaine et de matériel pédagogique.

La mise en œuvre du PPS est évaluée au moins une fois par an par l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), réunie par l’Enseignant Référent et  composée de toutes les personnes qui concourent à sa mise en œuvre dont obligatoirement les parents et les enseignants. Des évolutions peuvent être proposées, elles sont formalisées et transmises par l’Enseignant Référent sous la forme d’un GEVA Sco-réexamen.

L’Education Nationale met en œuvre les mesures décidées par la MDPH en partenariat avec l’établissement médico-social d’accueil.

Si l’enfant est accueilli en SESSAD, la scolarisation peut avoir lieu en ULIS ou en classe ordinaire avec le soutien d’un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel (AVS-I) ou mutualisé (AVS-M).

Si l’enfant est accueilli en IME (SEES ou SEHA) la scolarisation est faite en Unité d’Enseignement  (UE) au sein de l’établissement médico-social ou en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans une école qui a conventionné avec l’établissement médico-social.

Si l’enfant est accueilli en temps partagé IME – Ecole, la scolarisation se fait à l’Ecole.

Des enseignants spécialisés sont présents dans les Unités d’Enseignements (UE). Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d’une pédagogie adaptée. Leur action s’inscrit dans le projet global de l’établissement médico-social en complément des actions éducatives et thérapeutiques.