Pôle Hébergement Enfance Les Sorinières

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Eric LARS

Chef de Service : Nicolas LEDEUIL

Cheffe de Service Unité Répit, Accueil Temporaire : Elodie BROSSARD

Horaires du secrétariat : de 9 h à 16 h  (lundi au vendredi)

Pour contacter les jeunes : Plutôt en soirée chaque jour de la semaine.

Personnes accompagnées : 15

Téléchargez la plaquette Unité Accueil Répit

Le Pôle Hébergement Enfance site Sorinières accueille les jeunes sur différentes prestations d'hébergement complémentaires au service d'accueil de jour.
Ces temps sont normalement passés en famille. C’est un choix des parents qui répond à une attente : préparation à la vie adulte, à un besoin de répit...
L’établissement est agréé pour recevoir en 5 unités de 6 lits des enfants et des adolescents au sein d’un hébergement de type collectif en internat médico éducatif selon différentes modalités d'accueil.


L’accueil de semaine :
Accueil de manière séquentielle en semaine, tout au long de l’année 1, 2, 3 ou 4 nuits / semaine en fonction des disponibilités et du calendrier des Ime.

L’accueil sur l’Unité Répit et /ou en Accueil Temporaire :  
Les Accueils sont programmés dans la limite de 90 jours/an en fonction des disponibilités : accueil de 7 jours ou 14 jours en continu accueil sur 330 jours dans l'année et accueil le week-end et les vacances.  

L’accueil en Unité Spécifique d’accueil et d’Hébergement, USAH
Structure médico-sociale de type MECS expérimentale financée par l’ARS et le Conseil Départemental ; C’est un hébergement adapté pour 4 jeunes de 12 à 18 ans.Ces jeunes présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou avec des troubles neurodéveloppementaux.

Dans un climat chaleureux et attentionné, avec un cadre de référence permanent (règles de vie, emploi du temps, activités), l’équipe du Pôle Hébergement Enfance propose un accompagnement individualisé dans un cadre collectif, en fonction de l'âge, du développement, des capacités, des compétences de chaque jeune. L’objectif est de créer et organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : éducatif, physique, psychique, cognitif, affectif et social.  Les professionnels travaillent avec les jeunes les apprentissages des actes de la vie quotidienne (toilette, hygiène, repas, vêtements, autonomie, travail autour du coucher et lever, sorties, activités, courses, balades…).
La personne accompagnée est accueillie dans des conditions qui garantissent le respect de ses droits fondamentaux, notamment les droits au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
Les prestations proposées en référence à l'autorisation de l'établissement délivrée par l’ARS, proposent un hébergement et un environnement adaptés aux besoins de l’enfant/l’adolescent et complémentaires à ceux déjà mis en place à son domicile ou dans le service de jour.