IME Chanzy

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Yan LECONTE

Chef de Service : Valérie BRUSSET

 

Personnes accompagnées : 29

 

Implanté au cœur de Nantes, l’IME Ile de Nantes est une SEES (Sections d’Education et d’Enseignement Spécialisé) accueillant des enfants âgées de 6 à 12 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (autisme, handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques).

L’IME Chanzy assure un accompagnement médico-social, en journée, auprès de 33 enfants en situation de handicap orientés par la MDPH.

L’IME propose un accueil de 204 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h, hormis le mercredi de 9h à 13h30.

L’équipe pluridisciplinaire met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, et de la scolarisation.

Cet accompagnement comporte :
- L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal,
- Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation,
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant,
- Les soins et les rééducations,
- La surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap.

L’IME CHANZY créé et organise les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : éducatif, physique, psychique, cognitif, affectif et social.

Les professionnels de l’IME (éducateurs, enseignants, thérapeutes, cadres…), construisent avec le jeune et sa famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Celui-ci permet de définir les besoins du jeune et de définir les grandes orientations d’accompagnement, pour l’année.
Les professionnels proposent donc en fonction du besoin de chacun ainsi que de ses potentialités émergentes, des prestations variées.
Les activités peuvent être  thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, sportives, selon les besoins identifiées.

La scolarisation des enfants est assurée dans le cadre de l’Unité d’Enseignement (UE) au sein de l’IME et en temps partagée IME /CLIS pour certains enfants. Une convention entre avec l’Education Nationale et l’Adapei est signée pour l’ensemble des postes mise à disposition sur les différents IME de l’Adapei. L’IME Chanzy bénéfice de 2,5 enseignants spécialisés pour la scolarisation des enfants.

L’IME souhaite diversifier ses modes de scolarisation et d’accompagnement en ouvrant une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans une école ordinaire en 2016/2017.

L’IME Chanzy fait partie du dispositif 6-12 ans du Territoire « Education, soins et apprentissages » de l’agglomération nantaise avec l’IME de l’Ile de Nantes.

Téléchargez la plaquette IME et SESSAD Pôle nantais - Agglomération nantaise.