IME Le Tillay

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Sylvie BOURGE

Chef de Service : Nadège GLUHER

Personnes accompagnées : 12

Implanté dans des locaux situés dans un quartier résidentiel de Saint Herblain, desservi par les transports en commun, l’Institut Médico-Educatif Le Tillay accueille 16 enfants âgés de 3 à 8 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à sévère associée ou non à des pathologies dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA), les maladies rares,…

L’IME assure un accueil les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 16 h.

L’établissement propose un accompagnement qui participe à l’éducation et aux soins des enfants orientés par la MDPH, basé sur un projet personnalisé comprenant des axes éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

Les enfants sont répartis sur 2 groupes éducatifs, hétérogènes, avec un principe d’activités décloisonnées et transversales : les médiations proposées aux enfants (en individuel, en binôme, en petit groupe) sont pensées en fonction des compétences et objectifs propres à chacun d’eux.

De par l’âge d’agrément de la structure, l’IME du Tillay est bien souvent le premier lieu d’accueil spécialisé fréquenté par l’enfant et sa famille. Venant au relais de services d’accueil de la Petite Enfance ou de l’école maternelle, les professionnels accompagnent les familles dans les premières années qui suivent l’annonce du handicap et aident les jeunes enfants à grandir, à se structurer et à développer leurs potentialités, en particulier la communication et le langage, les capacités psychomotrices, le développement psychoaffectif et la socialisation.

L’IME du Tillay fait partie du dispositif 0-6 ans du Territoire « Education, soins et apprentissages » de l’agglomération nantaise avec l’UEMA et le SESSAD très précoce.

Téléchargez la plaquette IME et SESSAD Pôle nantais - Agglomération nantaise.