PCO OSCAR – Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les enfants de 0 à 11 ans présentant des troubles du neuro- développement

Équipe de direction

Responsables de la Plateforme :

  • Adapeila : Charline CHARDAVOINE
  • CHU Nantes : Pr Fanny GOLLIER BRIANT
  • Cadre de service : Fabien LEBRETON

Ouvert : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h00, Du lundi au vendredi,

Jeudi, uniquement par téléphone





La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) OSCAR s’adresse aux enfants de 0 à 11 ans, présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND).


PRESENTATION GÉNÉRALE (téléchargez notre plaquette de présentation, vous y trouverez entre autre notre territoire d’intervention) 

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) OSCAR s’adresse aux enfants de 0 à 11 ans, présentant des signes d'alerte d'un Trouble du Neuro-Développement (TND). 

Retrouvez la liste des TND, les facteurs de risques et les orientations possibles sur le site de la haute autorité de santé (HAS). 

Un enfant est adressé à la PCO par un médecin suite à une consultation dédiée.  

Si la situation de l’enfant correspond aux critères d’admission de la PCO, elle propose des bilans et des interventions précoces dans le cadre d’un parcours d’une durée d’un an. 

Le médecin de l’enfant reste référent de la situation. 



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


LES FORFAITS D’INTERVENTION PRECOCE  

Lorsqu’un enfant intègre le parcours PCO, des préconisations de soins sont formulés. Certains sont pris en charge par la sécurité sociale, d’autres non. Dans le cadre du parcours, la PCO a la possibilité de financer les bilans et accompagnements de 3 métiers : ergothérapie, psychomotricité et psychologie / neuropsychologie. 


POUR LES FAMILLES


Vous souhaitez obtenir des informations 




Si vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant de 3 ans ou moins, vous pouvez trouver des informations dans le document repérer et guider. Il peut également être utile aux professionnel.le.s de la petite enfance. 

Si vous souhaitez des informations sur la PCO, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées en haut de page. 

Votre médecin a adressé un livret de repérage à la PCO 

Nous allons vous contacter afin de renseigner le questionnaire de la PCO et des documents administratifs. Ces informations sont nécessaires pour que la situation de votre enfant soit étudiée en commission d’admission. 

Votre enfant bénéficie de soins, a obtenu un diagnostic 

Si vous cherchez un centre de soins approprié, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de votre Centre Médico-Psychologique (CMP) de secteur. 

Si votre enfant a besoin de soins non remboursés par la sécurité sociale, vous pouvez solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Une fiche explicative est aussi disponible. 

Si votre enfant a reçu une notification d’orientation vers une structure adaptée de la part de la MDPH, vous pouvez utiliser Viatrajectoire pour trouver l’établissement ou le service le plus proche de chez vous. 

En cas de doute, vous pouvez contacter la PCO pour savoir si la situation de votre enfant relève des critères d’admission. 

Vous souhaitez faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 

Vous pouvez faire votre demande en ligne. Si vous souhaitez être aidé pour le renseigner, vous pouvez vous rendre à la MDPH, ou solliciter une assistante sociale (dans votre espace départemental des solidarités (EDS), celle de l’école de votre enfant, de votre centre de soins…).  

Une courte vidéo en ligne présente la façon dont doit être remplie la partie projet de vie. 

Vous souhaitez être soutenus dans votre rôle de parent  

Des groupes ou rendez-vous individuels existent pour vous aider à mieux comprendre votre enfant, ses particularités et trouver des solutions concrètes au quotidien. Ils peuvent permettre d’être soutenu en cas de difficulté de communication, d’épuisement, d’isolement, … Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. 

Une aide à domicile est possible sur critères sociaux. L’assistante sociale de votre espace départemental des solidarités (EDS) de secteur peut vous informer à ce sujet. 

Des associations de parents ou professionnelles peuvent aussi être des interlocuteurs pertinents. Elles proposent notamment des solutions de répit, des groupes de soutien entre parents… 

POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S 

 Pour garantir la qualité des interventions autour de l’enfant, la PCO se réfère aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la haute autorité de santé (HAS). 

 Vous êtes médecin et vous souhaitez renseigner le livret d’adressage afin d’adresser la situation d’un enfant à la PCO de Nantes. Vous pouvez trouver les conditions de ces consultations sur le site de la sécurité sociale. Des fiches à destination des médecins généralistes et des pédiatres sont également disponibles. 

Vous pouvez trouver des informations sur votre place dans la stratégie nationale autisme dans ce document de la délégation interministérielle autisme (DIA). 

 Il existe un livret de repérage pour les enfants de moins de 7 ans à renseigner par le médecin. 

Un autre livret est disponible pour les enfants de 7 à 11 ans. Il est composé de 4 feuillets à envoyer ensemble à la plateforme :  1 par la famille, 1 par l’enseignant, 1 par le médecin, 1 formulaire à renseigner par le médecin également 

Sur ces livrets, renseignez bien toutes les parties attendues, pensez à signer le document et n’hésitez pas à faire des propositions de préconisations. Vous pouvez également joindre une note pour compléter vos observations ou présenter ce qui a déjà été mis en place. Enfin, pensez à indiquer les coordonnées téléphonique et email des personnes concernées. 

Si vous souhaitez vous former ou vous informer, des possibilités existent. 

Le Centre Ressources Autisme (CRA) propose des formations sur le sujet dans les différents départements des Pays de la Loire. Ils disposent également d’un centre documentaire. 

Réso’Pédia, Structure Régionale d’Appui et d’Expertise « Santé de l’enfant » en Pays de Loire, recense les actions de formations continues proposées par les acteurs ligériens, à destination des professionnel.le.s de santé et du médico-social intervenant dans le champ de la santé de l’enfant.  

 Vous pouvez également trouver des ressources en ligne, entre autre sur le site de l’UNESS ou du CHU de Nantes, notamment du Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage (CRTA). 

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres formations existent en ligne ou dans notre région.  

Des associations de parents ou professionnelles peuvent aussi être des interlocuteurs pertinents. 

Enfin, la PCO propose parfois des temps d’information, de sensibilisation, voire de formation en s’appuyant sur les réseaux partenariaux du territoire. Vous pouvez nous contacter si vous identifiez un besoin local situé sur notre zone d’intervention. 

POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S CONVENTIONNÉ.E.S 

Vous êtes ergothérapeute, psychomotricien.ne ou psychologue / neuropsychologue et vous souhaitez conventionner avec la PCO de Nantes 

Si vous êtes situés sur le territoire d’intervention de la PCO de Nantes ou à proximité, vous avez la possibilité d’établir une convention. Cela vous permettra d’être sur la liste de professionnel.le.s diffusée aux familles pour l’accompagnement des enfants engagés dans un parcours plateforme. 

En effet, lorsque la PCO préconise un bilan ou un accompagnement en ergothérapie, en psychomotricité ou en psychologie / neuropsychologie, cela déclenche un financement appelé forfait d’intervention précoce. Pour les libéraux, cela correspond à un paiement effectué directement par la plateforme dans le cadre défini par la DIA.  

Conventionner avec la plateforme, c’est bénéficier d’échanges pluridisciplinaires, être référencés dans notre base de données, toucher plus de familles, garantir des accompagnements de plusieurs dizaines de séances, bénéficier d’apports en terme de formations et de matériel. 

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez appeler ou envoyer un email aux coordonnées indiquées en haut de page. 

Vous êtes conventionné.e.s avec la PCO de Nantes 

Vous identifiez des besoins en formation ou en matériel autour de la prise en charge d’enfants concernés par les TND, n’hésitez pas en faire part, si ces besoins sont récurrents, la PCO essaiera de proposer une solution adaptée.