SESSAD Nord Loire Châteaubriant : SESSAD Très Précoce – Petite Enfance – Enfance Jeunesse
Équipe de direction
Responsable d’établissement : Maude ROUAULT-VOGL
Cheffe de service du Pôle Petite Enfance (0 – 6 ans) : Céline MALLET
Chef de service du Pôle Enfance Jeunesse (7 -20 ans) : Samuel TOLLENS
Services Administratifs:
12 rue de la Frélaudais – 44130 Blain
Coordonnées
Pôle d'activité de Béré - Route de Bain-de-Bretagne
44110 Châteaubriant
Tél : 02 28 05 00 25
E-mail : sessadnord@adapeila.fr
Localiser l'établissement
44110 Châteaubriant
Tél : 02 28 05 00 25
E-mail : sessadnord@adapeila.fr
Personnes accompagnées : 92 jeunes de 0 à 20 ans présentant un Trouble du Neuro-Développement :
– SESSAD Très Précoce : 8 enfants de 0 à 4 ans
– SESSAD Petite Enfance : 25 Enfants de 0 à 6 ans
– SESSAD Enfance Jeunesse : 59 jeunes de 7 à 20 ans
répartis sur 3 sites géographiques :
– 1 site principal sur le site de Blain
– 2 sites secondaires sur le site de Châteaubriant et Guémené Penfao
Téléchargez le livret d’accueil du SESSAD
Le SESSAD NORD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) dépend du Territoire Education, Soins, Apprentissages Nord Loire composé de l’IME de Blain, de l’IME / CAFS de Châteaubriant et de l’IME / CAFS SESSAD d’Ancenis.
Le SESSAD NORD a pour mission :
L’accompagnement des enfants/jeunes (agrément 0 / 20 ans) présentant un trouble du neuro-développement.
• Une action tournée vers l’insertion en milieu ordinaire, le soin, l’éducation, l’accompagnement, le soutien = recherche maximale d’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et sportive
• Mise en œuvre des Recommandations de bonnes pratiques « autisme »
– Méthodes spécifiques d’accompagnement,
– Mise en œuvre d’un plan de formation et de temps de supervision pour les professionnels
– Formation des familles, partenariats avec le soutien du CRA et divers organismes
– Utilisation de nouveaux outils multimédias d’aide à la communication, à la structuration des divers apprentissages
• Un dispositif d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en articulation avec les partenaires du territoire (CFA, entreprises, passerelle pour l’emploi, ESAT, services d’hébergement pour adultes, IME….)
• L’accompagnement précoce des tous petits en articulation avec le CAMSP et les structures petites enfances du territoire / Accueil des enfants de 0 à 6 ans
• Le suivi médical en coordination le médecin généraliste de la famille, les praticiens libéraux, les services hospitaliers / orientation vers les services compétents pour une démarche diagnostic
L’accompagnement des familles : Ecoute, soutien conseils aux parents, à la fratrie… aux aidants familiaux tout au long du parcours
• Le projet prévoit des modalités de fonctionnement souples et adaptées aux contraintes des familles et un renforcement de l’accompagnement à domicile. Renforcement des compétences parentales par le biais de groupe de paroles, de formations spécifiques handicap.
• La création d’un lieu « ressources » : Une écoute et un accompagnement dédiés aux familles en attente d’une place, durant la période d’accompagnement de leur enfant, adolescent ou jeune adulte, et dans la continuité du parcours.
Le développement d’un lieu ressource pour les partenaires : sensibilisation au handicap, informations, formations (écoles, centres de formation, PMI, structures petite enfance, centres de loisirs, clubs sportifs….)
Le SESSAD NORD a pour mission :
L’accompagnement des enfants/jeunes (agrément 0 / 20 ans) présentant un trouble du neuro-développement.
• Une action tournée vers l’insertion en milieu ordinaire, le soin, l’éducation, l’accompagnement, le soutien = recherche maximale d’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et sportive
• Mise en œuvre des Recommandations de bonnes pratiques « autisme »
– Méthodes spécifiques d’accompagnement,
– Mise en œuvre d’un plan de formation et de temps de supervision pour les professionnels
– Formation des familles, partenariats avec le soutien du CRA et divers organismes
– Utilisation de nouveaux outils multimédias d’aide à la communication, à la structuration des divers apprentissages
• Un dispositif d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en articulation avec les partenaires du territoire (CFA, entreprises, passerelle pour l’emploi, ESAT, services d’hébergement pour adultes, IME….)
• L’accompagnement précoce des tous petits en articulation avec le CAMSP et les structures petites enfances du territoire / Accueil des enfants de 0 à 6 ans
• Le suivi médical en coordination le médecin généraliste de la famille, les praticiens libéraux, les services hospitaliers / orientation vers les services compétents pour une démarche diagnostic
L’accompagnement des familles : Ecoute, soutien conseils aux parents, à la fratrie… aux aidants familiaux tout au long du parcours
• Le projet prévoit des modalités de fonctionnement souples et adaptées aux contraintes des familles et un renforcement de l’accompagnement à domicile. Renforcement des compétences parentales par le biais de groupe de paroles, de formations spécifiques handicap.
• La création d’un lieu « ressources » : Une écoute et un accompagnement dédiés aux familles en attente d’une place, durant la période d’accompagnement de leur enfant, adolescent ou jeune adulte, et dans la continuité du parcours.
Le développement d’un lieu ressource pour les partenaires : sensibilisation au handicap, informations, formations (écoles, centres de formation, PMI, structures petite enfance, centres de loisirs, clubs sportifs….)