Centre multi-accueil de Vallet

Équipe de direction

Responsable d’établissement : Johann DALIBERT

Chef de Service : Matthieu VIGNET

 

Foyer d’Accueil et d’Hébergement
Personnes accompagnées : 19

Foyer De Vie
Personnes accompagnées : 14

LOGEAC
Personnes accompagnées : 12

Télécharger la plaquette

 

Foyer d'accueil et d'hébergement (FAH) :
Le Foyer d’accueil et d’hébergement accueille des personnes adultes handicapées déficientes intellectuelles, avec ou sans troubles physiques et / ou psychiques associés.
Il est composé de logements locatifs de type studio (20 m² en moyenne) qui sont tous équipés individuellement d’une salle de bain personnelle.
Le foyer dispose de salles à manger collectives dont certaines avec cuisine, de salles d’activités et éventuellement d’autres lieux d’activités (ex salle bien-être). Les locaux collectifs permettront de remplir les fonctions d’accueil, d’accompagnement, d’animation, d’encadrement, de restauration et de socialisation auprès des résidents.
Les  personnes peuvent être accueillies en hébergement permanent ou bien en accueil temporaire afin de :
• Découvrir la vie en FAH
• Evaluer les capacités de la personne dans le cadre d’un futur projet d’accueil,
• Favoriser la réflexion de la personne par rapport à son  projet de vie
• Permettre un accueil de dépannage ou d’urgence pour la personne.


Foyer de vie (FDV) :
Lieu de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens à la vie quotidienne, il accueille des personnes adultes handicapées déficientes intellectuelles, avec ou sans troubles physiques et / ou psychiques associés.
Ces structures leur permettent de participer aux activités domestiques de la vie quotidienne et d'exercer leur autonomie à travers des activités artistiques, culturelles, sportives...
Des espaces collectifs : cuisine, salles à manger, salon, permettent de se rencontrer, de faire des activités en vivre ensemble en journées.
L’accueil de jour et le foyer de vie sont sur le même site, parfois dans des espaces différenciés. Les adultes sont accueillis sur l’accueil de jour de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi.
Certaines de ces structures accueillent spécifiquement des personnes ayant travaillé en ESAT et âgés de plus de 45 ans.


Logement Accompagné (LOGEAC):
La personne vit dans un logement totalement indépendant. Elle bénéficie d’un accompagnement de son projet personnalisé. L’accompagnement par ce service suppose des pré-requis en terme d’autonomie.