FAM Diapason

Équipe de direction

Responsable d’Etablisssement : Franck CHAPPEY

Chef de service MAS  : Sophie JAUNET

Chef de service FAM  : Elisabeth ONNÉE

Foyer d’Accueil Médicalisé
Personnes accompagnées : 20

Logos-Assos-Diapason-Le Foyer d'Accueil Médicalisé est gérée par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) Diapason.

logo-diapasonLe GCSMS DIAPASON est la structure juridique qui permet à nos trois associations de gérer les deux établissements de Diapason. L’Adapei de Loire-Atlantique, L’APAJH 44 et Sésame Autisme 44 se sont regroupées pour former Diapason, afin de mutualiser leurs forces et répondre aux besoins des personnes dont l’accompagnement est complexe.


Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) DIAPASON accueille des adultes en situation de handicap, sans limite d'âge, sur décision de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) indiquant le placement en Foyer d'Accueil Médicalisé.


Une commission d'admission statue sur les entrées. Une liste d'attente est constituée auprès du service social de DIAPASON.


Le FAM est dédié à l’accompagnement de personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement. Il fonctionne sans interruption et propose à chacun d’être chez soi (dans 4 maisons réunissant 5 personnes), d’avoir une vie sociale et citoyenne, de faire des activités valorisantes et d’être en bonne santé et bien dans sa peau, en tenant  compte des connaissances actualisées sur l’autisme.


« Ce n’est pas aux personnes autistes de s’adapter à la structure qui les accueillent mais à l’environnement (…) d’être conçu de telle sorte à répondre à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement »  (DGCS-ANCREAI 2011).


C’est ici l’objectif des 36 salariés qui ont été recrutés et formés spécifiquement. Ils sont soutenus par les fonctions mutualisées entre la MAS et le FAM. Le fonctionnement global de la structure est ainsi assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnel éducatif, médical, paramédical, administratif, d’entretien et de maintenance.