Les Jardins de Gambetta – Habitat inclusif

Équipe de direction

Responsable : Cécile FAVREAU

Animatrice à la Vie Sociale et Partagée : Julie TESTARD

Visuel Adapei Loire Atlantique

Dans le cadre d'un dispositif de droit commun, les appartements les Jardins de Gambetta ont été créés en 2017.
Ce lieu a été conçu pour accueillir d’anciens travailleurs d’ESAT, âgés de plus de 45 ans, ayant cessé leur activité professionnelle, éligible à la PCH et sous mandat de protection juridique.
Il ne s’agit ni d’une résidence ni d’un foyer de vie. C’est un logement individuel où la personne fait ce qu’elle souhaite de sa journée dans un cadre collectif.
Au 4ième étage du bâtiment Gambetta, les 10 studios sont occupés par 8 locataires de droit commun et deux voisins solidaires, de l’association Nantes Renoue.
Grâce à un partenariat avec l’association « Nantes Renoue », les locataires bénéficient de la présence rassurante d'un étudiant pendant la nuit, hébergé sur le même étage.


Une localisation adaptée
Jardin des plantes, tramway, gare, commerces, centre-ville sont à proximité.
Les locataires bénéficient de certaines prestations de l’EHPAD comme l'atelier informatique, de la bibliothèque ainsi que la livraison des repas du soir.


Un accompagnement qualifié et personnalisable
Grâce à une PCH mutualisée, un accompagnant salarié de l'ADT permet une présence de 10 h / jour, pour aider à la préparation des repas, à l'entretien du linge, des sorties, à la gestion du groupe de locataires.


Depuis janvier 2021, une animatrice à la vie sociale et partagée intervient au sein de l’habitat. L’appui aux habitants s’effectue autour de quatre dimensions :
- la veille et la sécurisation de la vie à domicile ;
- le soutien à l'autonomie de la personne ;
- le soutien à la convivialité ;
- l'aide à la participation sociale et citoyenne.


L’animatrice anime en partenariat avec les professionnels de l’ADT, la vie du collectif à partir des souhaits des huit locataires. Elle propose des conseils de maison, soutient les personnes dans le maintien de leur autonomie et l’expression de leurs souhaits, propose des animations collectives et inclusives,  développe des partenariats pour maintenir une activité tournée vers l’extérieur. Elle veille à la sécurité des locataires au sein des logements.
En cas de besoin, d'autres services peuvent venir compléter le dispositif (infirmière, kiné, aide à l’entretien du logement, aux soins corporels, accompagnant social).