SAVS – Logeacs Ancenis

Équipe de direction

Responsable d’établissement : Sylvain PARNET

Responsable adjoint : Philippe VOISINE

 SAVS :

Personnes accompagnées : 24 places

Visuel Adapei Loire Atlantique
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour adultes handicapés est régi par le décret n°2005 –223 du 11 Mars  2005.
C’est une équipe de travailleurs sociaux qui peut selon les besoins et les attentes de chacun :
• Recevoir à son lieu d’accueil,
• Se déplacer au domicile,
• Accompagner dans différentes démarches à l’extérieur,
• Proposer des rencontres et des activités.

L’accompagnement :
Sur le plan individuel :
Une rencontre entre l’éducateur référent et l’usager se prévoit au moins une fois par mois. A l’intérieur de ce rythme minimum de rencontres et en fonction du projet individuel de l’usager, les rendez-vous sont programmés au vu des besoins d’accompagnement de l’usager.
Au-delà des rendez-vous, l’usager du SAVS a la possibilité de rencontrer un des éducateurs sur le temps de permanence, pour un problème ponctuel ou pour un simple besoin de voir quelqu’un du Service.
Sur le plan collectif :
Les équipes éducatives encouragent la mise en place d’un comité d’usagers afin que ceux-ci puissent jouer un rôle d’initiateur, d’organisateur avant d’être utilisateur d’animations sociales.
Les éducateurs soutiennent continuellement les usagers impliqués dans ce comité. Il peut s’agir d’ateliers de vie quotidienne de type  cuisine, apprentissage du tri sélectif, Soins du corps par le biais d’un atelier d’esthétique, Entretien de sa forme physique, morale et de son ouverture au monde par le biais de randonnées pédestres, de l’équitation, de regroupements festifs, Épanouissement personnel au travers de jeux de société ciblés, d’un atelier multimédia …