IME Ar Mor

Équipe de direction

Responsable d’établissement : Ludivine BEAUSSIN

Chef de service : Fabienne ZAMERSKI

Personnes accompagnées : 75

L’IME « Ar Mor » est un Institut Médico Educatif. Il accueille 75 jeunes orientés  de 12 à 20 ans,  suite à une notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH).
Les jeunes accueillis présentent une déficience intellectuelle légère à sévère associée  ou non à des pathologies dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA), les maladies rares, le handicap sensoriel ou moteur.
L’IME assure un accueil de 204 jours par an, du lundi au vendredi de 09h à 16h, hormis le mercredi de 09h à 13h30.

Les jeunes sont répartis dans la structure sur 2 sections divisées en 4 groupes chacune :
• Section pour Enfants avec Handicaps Associés (SEHA), qui accueille 28 jeunes dont la grande majorité ont des troubles du spectre autistique, associés à de la déficience intellectuelle moyenne à sévère.
• Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP), qui accueille 47 jeunes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés, dont les TSA. 

Les professionnels de l’IME (éducateurs, enseignants, thérapeutes, cadres…), construisent avec le jeune et sa famille, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Celui-ci permet de définir les besoins du jeune et de définir les grandes orientations d’accompagnement, pour l’année.
Les professionnels proposent donc en fonction du besoin de chacun ainsi que de ses potentialités émergentes, des prestations variées.
Les activités peuvent être  thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, sportives, selon les besoins identifiées.

Téléchargez la plaquette IME et SESSAD Pôle nantais - Agglomération nantaise.