Organisation Opérationnelle suite

Quantitatif : L’évolution du nombre de personnes handicapées que nous accompagnerons ne cessera de croître au cours des prochaines décennies.

Qualitatif : L’exigence croissante de qualité, d’une offre plus individualisée, nous conduit à une remise en question nécessaire. Une adaptation aux nouvelles demandes et aux besoins des usagers et de leur famille viendra percuter nos modes de réponses aux per­sonnes handicapées mentales et nécessitera de développer de façon continue la qualité de nos prestations aux personnes en situation de handicap mental.

Face à ces mutations, nous avons revu notre organisation interne pour adapter une réponse, en termes d’offre de services, parfaitement compatible avec cette nouvelle donne.

schema-assurer-qualite-reponse
organigramme-Adapei44-2016

Nous devons être en capacité :

  • D'allier les avantages d’un maillage territorial à celui d’une expertise par métier.
  • De rassembler nos moyens financiers, intellec­tuels et humains pour réussir la mutualisation interne comme externe.
  • De fédérer l’évolution de notre organisation autour d’un intérêt collectif en veillant à l’intérêt et au respect de chacun.

Le directeur de territoire, nouvelle fonction au sein de l’Adapei, assure la cohésion au niveau de son périmètre. Territoires et métiers sont les socles de cette nouvelle organisation.

Notre efficience dépendra de notre intégration dans le tissu social, de notre capacité d’ex­pertise dans le domaine de l’accompagnement des personnes handicapées mentales, des partenariats que nous mettrons en oeuvre, de la mutualisation des moyens qui nous seront alloués, de la valorisation des professionnels qui accompagnent jour après jour les personnes déficientes mentales.

Pour faire face à l’accroissement de la complexité, à la gestion d’intérêts divergents, à la maîtrise de sa croissance, l’association a  restructuré son organisation. Si la recherche d’une trop grande normalisation se heurte à la mission même de l’association, qui est d’accompagner la différence, il faut cependant veiller à ce que l’harmonisation et la mutualisation de nos actions se concrétisent dans ce nouvel organigramme.