PCO OSCAR – Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du neuro-développement

La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) OSCAR s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans, présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND).

Retrouvez la liste des TND, les facteurs de risques et les orientations possibles sur le site de la Haute Autorité de Santé  (HAS).

Un enfant est adressé à la PCO par un médecin suite à une consultation dédiée.

Si la situation de l’enfant correspond aux critères d’admission de la PCO, elle propose des bilans et des interventions précoces dans le cadre d’un parcours d’une durée d’un an. Le médecin de l’enfant reste référent de la situation.

CONSULTATION DE L’ENFANT PAR UN MÉDECIN
LES FORFAITS D’INTERVENTION PRÉCOCE

Lorsqu’un enfant intègre le parcours PCO, des préconisations de soins sont formulés. Certains sont pris en charge par la sécurité sociale, d’autres non. Dans le cadre du parcours, la PCO a la possibilité de financer les bilans et accompagnements de 3 métiers : ergothérapie, psychomotricité et psychologie / neuropsychologie. Découvrez les fiches Parcours liées à la Délégation Interministérielle Autisme (DIA).

👉 Je consulte les fiches parcours DIA

L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
POUR LES FAMILLES

1. Vous souhaitez obtenir des informations

Si vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant de moins de 3 ans, vous pouvez trouver des informations dans le livret repérage professionnel petite enfance

Il peut également être utile aux professionnel.le.s de la petite enfance. Si vous souhaitez des informations sur la PCO, vous pouvez nous contacter aux coordonnées indiquées en haut de la page.

 

2. Votre médecin a adressé un livret de repérage à la PCO

Nous allons vous contacter afin de renseigner le questionnaire de la PCO et des documents administratifs. Ces informations sont nécessaires pour que la situation de votre enfant soit étudiée en commission d’admission.

 

3. Votre enfant bénéficie de soins, a obtenu un diagnostic

Si vous cherchez un centre de soins approprié, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou de votre Centre Médico-Psychologique (CMP) de secteur.

Si votre enfant a besoin de soins non remboursés par la sécurité sociale, vous pouvez solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Une fiche explicative est aussi disponible.

Si votre enfant a reçu une notification d’orientation vers une structure adaptée de la part de la MDPH, vous pouvez utiliser Viatrajectoire pour trouver l’établissement ou le service le plus proche de chez vous.

👉 Je découvre Viatrajectoire

En cas de doute, vous pouvez contacter la PCO pour savoir si la situation de votre enfant relève des critères d’admission.

 

4. Vous souhaitez faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Vous pouvez faire votre demande en ligne. Si vous souhaitez être aidé pour le renseigner, vous pouvez vous rendre à la MDPH, ou solliciter une assistante sociale (dans votre espace départemental des solidarités (EDS) 

POUR LES PROFESSIONNEL.LE.S

Pour garantir la qualité des interventions autour de l’enfant, la PCO se réfère aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la haute autorité de santé (HAS).

👉 Je découvre les bonnes pratiques de la HAS

 

Vous êtes médecin et vous souhaitez renseigner le livret de repérage  afin d’adresser la situation d’un enfant à la PCO de Nantes. Vous pouvez trouver les conditions de ces consultations sur le site de la sécurité sociale.

👉 Je me renseigne sur les conditions des consultations

 

Des fiches à destination des médecins généralistes et des pédiatres sont également disponibles.

👉 Je lis les fiches à destination des médecins

👉 Je lis les fiches à destinations des pédiatres

 

Vous pouvez trouver des informations sur votre place dans la stratégie nationale autisme dans le document suivant de la Délégation Interministérielle Autisme (DIA)  :

👉 Je lis le document de la délégation interministérielle

 

Il existe un livret de repérage pour les enfants de moins de 7 ans à renseigner par le médecin :

👉 Je consulte le livret de repérage : enfants de moins de 7 ans

 

Un autre livret est disponible pour les enfants de 7 à 11 ans :

👉 Je consulte le livret de repérage : enfants de moins de 7 ans