Après qu’un groupe de résidents de la Résidence Erdam et plusieurs professionnels aient été accueillis en Pologne pour quelques jours, il y a maintenant plusieurs années. Il était évident, qu’à notre tour, nous fassions de même. Voici quelques photos et récits de ces retrouvailles.
Lors du festival Handi’Chap de la Chapelle/Erdre, certains résidents du foyer ont chanté lors d’un spectacle qu’ils avaient préparé durant l’année lors de soirées musicales. Le groupe des Polonais a pu ainsi bénéficier de cette prestation et certaines personnes se sont même jointes à eux pour chanter ensemble « les Champs-Elysées ». Ce fût un moment d’échanges fort en émotions. Les polonais ont pu également s’initier aux danses bretonnes et participer également aux différentes activités proposées.
Une sortie au bord de mer a été organisée à la Bernerie-en-Retz. Les Polonais, le Comité Franco-Polonais ainsi que les résidents d’Erdam étaient présents. Journée conviviale, tout d’abord autour d’un pique-nique, puis une balade en bord de mer. Pour certains Polonais, c’était la première fois qu’ils voyaient la mer. Ce fût l’occasion d’un échange riche sur l’environnement entre les résidents de chaque pays. Avant de rejoindre la résidence, nous nous sommes baladés sur le port de Pornic.
Lors du retour de la sortie « mer » du dimanche soir, les résidents sont rentrés ravis. Nous avons tous pris un goûter ensemble en partageant des spécialités culinaires (far breton, crêpes, kouign-amann, jus de pomme…). Ensuite un temps a été consacré autour de l’érable japonais planté symboliquement dans le jardin, afin d’y déposer des galets (ramassés sur la plage) où ils avaient auparavant inscrit leurs prénoms. Après cela, la responsable du foyer polonais a souhaité nous présenter également leur lieu de vie et leur région, par le biais de diapositives. Une invitation a même été lancée pour l’anniversaire de leur établissement. Leur départ a été rempli d’émotions pour certains ayant vécu des moments ensemble inoubliables.
Une nouvelle rencontre pour 2021…