ADIRA, l’association des directeurs d’entreprises Adira Pays d’Ancenis découvre la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés
Le 20 septembre dernier, une dizaine de membres du club d’entreprises ont participé au petit déjeuner d’entreprises organisé par Vincent de Chevigny, Responsable d’Esatco Ancenis.
L’idée principale de cette réforme, qui débutera le 1er janvier 2020, vise à inciter les entreprises à développer l’emploi direct. Elle comprend également quelques nouveautés :
- Pour considérer leur effectif global, les entreprises multi-sites sont regroupées ;
- Sont comptabilisés dans l’effectif de travailleurs handicapés, les salariés en CDI, CDD, mais également les intérimaires, les personnes mises à disposition et les stagiaires ;
- Les déclarations de 2021 (pour l’année 2020) ne se feront plus à l’Agefiph mais à l’URSSAF (ou MSA)…
Les différentes simulations présentées par Vincent de Chevigny ont permis à chacun de mesurer les effets de la réforme qui s’appliquera de manière progressive de 2020 à 2024. Un outil de simulation est proposé aux membres afin de permettre à chacun de se projeter.
Pour compléter ses propos, deux autres intervenants ont sensibilisé les participants sur les leviers possibles aux entreprises pour respecter l’OETH :
- Sabrina Warnery, responsable du Fonds de Dotation Handicap Agir Ensemble, a expliqué que la sensibilisation aux handicaps par des actions permet d’attirer de nouveaux collaborateurs et à lever les freins qu’un collaborateur peut avoir à faire reconnaître son handicap.
- Bruno Douillard, Chargé de Relations Entreprises pour Esatco a présenté les différentes modalités de partenariats que propose Esatco aux entreprises.