L’activité aéromodélisme adapté a vu le jour pour le Foyer Multi-Accueil de Vallet il y a déjà un an à Nantes sur le festival T’Cap. Nous y avions rencontré Alain Lemerdy qui nous avait présenté le projet qui nous a tout de suite plu et convaincu ! C’est ainsi que l’activité a vu le jour au foyer de Vallet, après quelques rencontres, et en partenariat avec le club d’aéromodélisme de Gétigné.
C’est une première en France (dans le secteur adulte) et l’aéromodélisme adapté est enfin reconnu et fait partie du projet national de la fédération française d’aéromodélisme. En effet, plusieurs bénévoles de Gétigné viennent au foyer et encadrent avec un éducateur l’activité. Le bilan d ce premier module de 11 séances est très positif de part et d’autres!
Les résidents sont contents et impatients de reprendre en sept prochain un nouveau module avec la fabrication d’un nouveau modèle d’avion à moteur cette fois ! Les bénévoles y trouvent aussi leur compte, nous disent même avoir changé leur regard et approche du handicap. Candie qui participe à l’activité est même intervenue lors de la journée de formation des bénévoles au handicap avec le sport adapté de Loire atlantique. Elle a su se présenter, présenter le foyer et comment se déroulait l’activité aéromodélisme au foyer
«L’aéromodélisme est une activité où on fabrique des petits avions. Et après on peut les faire voler. Cette activité est bien car on fabrique nous même les avions avec l’aide des bénévoles et on peut les garder. Lors de la première séance, nous avons écouté les consignes puis nous avons réalisé un patron qui nous servira de modèle. Nous avons ensuite pu découper les modèles afin de réaliser nos avions. Une fois les avions faits, nous nous sommes mis au balcon et avons fait un lancer d’avions».
« J’aime bien l’activité ; j’aime bien faire voler les avions ; on découpe les avions avec la machine à découper ; c’est un fil qui chauffe la plaque de plastique ; on a colorié sur les avions et après on les a fait voler dehors ! Je suis en train de construire mon 4ème avion ! J’ai collé les pièces que j’avais découpées sur les séances d’avant avec la machine à fil. Sur cet avion, il y a 1 pièce en bois, c’est le fuselage. Quand j’aurais finis mon avion, je le ferais voler dehors. J’espère qu’il fera beau car s’il pleut, l’avion peut se casser» – Vanessa.
Participants à l’activité : Sarah, Vanessa, Benjamin, Ludovic, Alexandre, Rémi, Arnaud et Candie
«Ce stage a également été très bénéfique aux bénévoles de la FFAM. Tout d’abord avec la découverte de la réalité du monde du handicap. Nous ne percevons plus du tout les personnes handicapées de la même manière, notre regard a changé en profondeur. Les bénévoles parlent de cette expérience avec enthousiasme à leur entourage, faisant par là même évoluer le regard collectif. Ensuite, il a fallu aux intervenants beaucoup revoir les méthodes habituelles de construction pour les simplifier et les adapter. Aujourd’hui bon nombre de ces méthodes sont passées auprès des valides et vont devenir une nouvelle habitude. Les résidents nous ont fait progresser techniquement, c’était inattendu. Nous espérons pouvoir poursuivre l’aventure à Vallet.»