Assist’engare : le guichet des voyageurs en situation de handicap

Assist’engare est désormais le guichet unique des voyageurs en situation de handicap lorsqu’ils souhaitent réserver une assistance en gare.

Que ce se soit pour un TGV, un TER ou bien encore un train international assuré par une autre compagnie que la SNCF.

Assist’engare est entré en service ce mercredi 10 janvier. Il remplace Acces plus, Acces Ter, Acces Transilien …

« Il y avait jusqu’alors 17 points de contact », précise le service de presse de SNCF gares & connexions, en comptant les trains internationaux.

 

Le 32 12 pour réserver l’assistance en gare

Aujourd’hui, quelle que soit leur destination, les voyageurs doivent contacter le 32 12 (prix d’un appel local, de 8 à 20 h, tous les jours) pour réserver, modifier ou annuler l’assistance dont ils ont besoin en gare.

« Pour toutes les étapes de leur voyage, qu’il soit régional, national, avec correspondance, ou international. Et quel que soit le transporteur avec lequel ils voyagent. »

Ils peuvent aussi remplir un formulaire en ligne : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/assistances- psh-pmr

Ou bien encore passer par Rogervoice, un centre-relais pour les clients sourds et malentendants (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h).

Prestations d’assistance et conditions d’accès au service inchangées

« Les prestations d’assistance restent inchangées et sont toujours assurées par les mêmes intervenants qu’aujourd’hui », précise la SNCF. Elles demeurent gratuites.

Les conditions d’accès au service, elles non plus, ne changent pas. Vous devrez donc, comme c’est le cas actuellement, réserver votre assistance, au plus tard 24 heures avant l’heure de départ de votre train. Mais il reste bien évidemment possible de le faire dès que vous avez acheté votre billet, en ligne ou au 36 35 (mais pas au 32 12 qui ne gère que l’assistance).

 

Le 36 35 pour une aide à l’achat du billet

Vous avez besoin d’aide pour acheter votre billet ? La SNCF assure que le 36 35 proposera un service expert pour la réservation des billets de train des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants. Il suffira de taper #45, une fois que vous êtes en relation avec le 36 35, pour y accéder.

 

Pour plus d’informations :

Je me renseigne en cliquant sur le lien suivant : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/service-client/service-assistance-gare-PMR