La commission « le relationnel dans tous ses états » est composée d’un personnel éducatif pour chaque site du Chant et d’une chef de service.
Durant l’année 2016/2017, cette équipe a été accompagnée et formée par l’IREPS à l’élaboration des 7 premières séances du programme d’éducation à la vie affective et sexuelle. La première session d’ateliers proposée en 2017 aux personnes accueillies au Chant ayant rencontré un vif succès, une deuxième session est en cours depuis le printemps 2018.
Dans un cadre donné (confidentialité, libre expression, non jugement, respect de l’autre) et par le biais d’activités ludiques ; chacun des participants avance à son rythme avec l’objectif de mieux se connaître, d’enrichir sa relation aux autres, ce qui l’amène à développer des compétences sociales plus ajustées. Il ne s’agit pas d’apport de contenu de la part des éducateurs mais bien que le groupe soit un lieu d’échanges et de ressources sur le thème des émotions, de la relation à l’autre et grâce au groupe de développer des compétences : savoirs, savoir-être, savoir-faire mobilisables dans la vie quotidienne.
Cécile et Julie ont démarré l’atelier en avril dernier et témoignent :
« J’aime bien. J’ai appris des choses que je ne savais pas ».
« Ça parle des émotions, cela aide à mieux comprendre parfois ».
« La première séance, on a vu le film,Tombez en amour pour Gabrielle, cela m’a appris que malgré le handicap, on peut se débrouiller seule ou avec de l’aide ».
« On discute, on fait des jeux par exemple reconnaître l’expression des émotions sur le visage, on apprend à se connaître soi-même et les uns les autres ».
« On rigole bien, le groupe est sympa ».
« On a un tableau (humeuromètre) pour dire comment on se sent en début de séance et en fin de séance. Un jour j’étais triste, un jour j’étais super contente ».
« On nous présente une situation et on doit dire ce qu’on ferait dans cette situation. Par exemple : les voisins crient et se disputent, est-ce qu’on va voir, est-ce qu’on appelle la police ? ».
A la question « Qu’avez-vous à dire aux lecteurs », elles répondent « Inscrivez-vous, c’est trop bien », « C’est intéressant ».