L’école Notre Dame et la SAESAT (Section Annexe de l’ESAT) de Legé se sont retrouvées autour d’un projet Art et Recyclage. C’est la première collaboration entre les enfants du CP, de la classe de Sandrine et Adeline, et les adultes en situation de handicap.
Tous se sont retrouvés cinq mardis après-midi pour mener à bien leur projet. Un temps a été dédié à la prise de connaissance : beaucoup d’amusement autour de jeux divers et du goûter partagé. Les quatre autres séances ont été consacrées à la réalisation de trois panneaux en bois sur lesquels étaient représentés des dessins autour du recyclage et de la préservation de la nature.
Les enfants et les adultes pouvaient se répartir en deux groupes : peinture sur tableaux ou réalisation de bricolage à partir d’objets recyclés (boîte de conserve, rouleau papier WC, boîte d’œufs, bouchons, brique de lait…). Tout cela était encadré par les professionnels des services, aidés par des parents bénévoles. Nous tenons tous à remercier l’équipe de Weldom de Legé pour le don des trois pots de vernis.
L’objectif étant de créer du lien et de permettre à chacun d’apprendre de l’autre autour d’un sujet commun. Il était question d’inclusion et de participation à la vie citoyenne. C’est une belle réussite, l’échange était amical et chaleureux.
En remerciement de l’aide apportée, les enfants ont fait la surprise de transmettre de jolis dessins aux adultes de la saesat.
Le 27 avril, l’école exposait ces tableaux et œuvres lors de la fête du projet. En retour il est prévu que la classe vienne visiter la saesat et le foyer. Ces moments enrichissant resteront dans la mémoire de tous, le partenariat ne s’arrête pas là, le groupe saesat aidera à la préparation de la kermesse de l’école qui aura lieu le 15 juin. Tout le monde s’accorde pour le renouvellement de ce type de projet.