Le 19 septembre dernier, 12 équipes de trois coureurs formés par des travailleurs d’Horticat, Les Iris, Catouest, Nantest et des Ateliers du Landas, ont pris le départ de l’épreuve du triathlon relais Audencia-La Baule.
Au programme, 500 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo, et 6 kilomètres de course à pied. Tous ont fait preuve de beaucoup de ténacité pour relever ce défi peu commun. Ils étaient accompagnés dans leur effort par leurs encadrants ou des salariés d’entreprises partenaires ainsi que des bénévoles désireux de faire partager leur passion pour leur sport.
Pour les Ateliers du Landas, il s’agissait de la cinquième participation consécutive, pour les autres, hormis Les Iris, qui était présent l’an dernier, c’était une première.
Depuis que les Ateliers du Landas s’alignent sur cette épreuve, ils ont vu le nombre de travailleurs s’inscrire dans une pratique sportive régulière augmenter sensiblement. En effet, l’engouement pour cette compétition étant important au sein de l’établissement et le nombre de place étant limitées, priorité est donnée aux candidats qui se sont préparés en pratiquant la discipline qu’ils ont choisie, tout au long de l’année, en club, de préférence. Un réseau d’associations sportives partenaires s’est ainsi développé, ce qui facilite grandement l’intégration des sportifs dans ces structures.
Par ailleurs, cinq jeunes de l’IME de Saint Hilaire de Chaléons, accompagnés par leur moniteur de sport, ont également pris part au Triathon Audencia-La Baule, dans la catégorie benjamin (100 m/3,5Km/1Km). C’était la première fois en 32 éditions que des enfants souffrant d’un handicap participaient au Tri-Avenir. Comme les adultes, ils ont impressionné pas leur envie d’aller au bout d’eux-mêmes.
A peine franchit la ligne d’arrivée, la très grande majorité des participants n’a qu’une envie (après celle de partager une collation avec leurs équipiers et supporters !), c’est de se préparer à l’édition suivante.