Fin février, un groupe de professionnels d’Esatco Nantes (Ouvriers et salariés de l’ESAT Nantest) sont allés fêter le départ en mise à disposition d’une de leur collègue, Camille… Camille travaille au Wilton.
Le Wilton est une entreprise nantaise particulière. C’est une grande brasserie qui propose à ses clients de grands espaces de jeux : billards, fléchettes, écrans géants (l’idéal pour suivre les matchs de foot !). Le Wilton propose également des bars d’ambiance et de la restauration. Le groupe a tout de suite été séduit par le lieu paisible qui invite à la détente. « On pourrait revenir pour faire la fête de fin d’année » suggère Guillaume.
Camille a travaillé pendant 6 ans sur l’équipe Nettoyage Industriel de l’ESAT. C’est une jeune professionnelle impliquée dans son travail et qui a su, pour progresser, s’engager dans une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) avec le Dispositif Différent et Compétent.
En 2017 et début 2018, Camille a eu l’opportunité de faire des stages au Wilton. Ils se sont faits de façon évolutive en durée et en objectifs pour favoriser l’intégration et l’adaptation professionnelle de Camille. Elle nous en parle avec assurance et un brin d’émotion « le matin c’est moi qui ouvre l’établissement et qui enlève l’alarme, … c’est aussi moi qui réceptionne les livraisons… ».
Séduite par son nouveau travail d’agent d’entretien et restauration, elle a accepté de s’engager pour un an au Wilton dans le cadre d’une mise à disposition. Pendant cette période, elle reste dans l’effectif de l’ESAT où elle reviendra toutes les deux semaines pour suivre ses soutiens et faire le point avec Kwani, sa référente et Mathilde Bernard, Chef de Service de l’ESAT Nantest.
Dans le parcours professionnel des ouvriers, après les stages, la mise à disposition est un moyen de prendre le temps de se préparer à travailler en entreprise pour devenir salarié. La mise à disposition permet également de s’ajuster à l’évolution de la situation : avec si besoin un droit au retour, un accompagnement de l’ESAT pour aider Camille à s’adapter au poste et acquérir, si besoin de nouvelles compétences.
« Camille, on est fiers de toi… bravo pour ce que tu as fait ».
« Camille, tu nous donnes des idées… moi c’est vraiment ce que je voudrais faire mais en blanchisserie ».
« Camille, on te souhaite le meilleur !».