Chantier inclusif pour la nouvelle gare de Nantes !

Le chantier de la future gare de Nantes avance à grands pas avant l’ouverture au public le 1er juin 2020. Depuis le début de l’année ce sont 2 équipes d’esatco Orvault et de Saint-Herblain qui interviennent chaque jour sur le site de la gare pour le compte de SPIE Industrie & Tertiaire.

 

Accompagnés par Christophe POSSEME et Didier CASTEL leurs moniteurs, Kévin M, François , Mohamoud, Kévin P, Pierre, Kévin, Axelle, Philippe, Geoffray, Jérôme,  Ali, Antoine, Laurent, Paul, Axel et François R tirent des mètres de câble à travers les couloirs et les étages du chantier, dans les armoires et tableaux électriques. Ces câbles font partie du réseau de sécurité incendie de la gare. L’équipe est fière de participer à ce projet de la nouvelle gare qui représente l’un des plus gros investissements de la métropole nantaise.

 

« Nous attendons ce travail depuis septembre l’année dernière. Je suis très content d’être là » déclare Antoine. « Grâce à Marie-Sol notre Chargée d’Insertion qui s’est occupée de l’organisation et de nos planning ça se passe très bien. » En effet, les travailleurs  se rendent sur le chantier en autonomie, directement dans le centre ville de Nantes. Pour Marie-Sol « Le travail est une valeur très forte, intimement liée à l’image de soi. Trouver ou Retrouver un travail, avoir le sentiment de réussir quelque chose, pouvoir bien employer ses capacités, sortir du « monde » du handicap, font partie des ambitions des personnes qui s’inscrivent sur ce projet ».

« Nous avons un très bel accueil de toutes les différentes équipes qui travaillent en même temps que nous sur le site, c’est une très belle intégration de l’équipe en milieu ordinaire de travail » déclare Didier.

 

L’objectif est de terminer fin février pour que les équipes de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire procèdent en mars aux tests sur réseau incendie. Tous les travailleurs sont motivés pour rendre le chantier à temps et souhaitent déjà reproduire l’expérience. »

Visionnez les travailleurs en action ci-dessous !