le 3ème comité interministériel du Handicap du quinquennat s’est tenu le 3 décembre dernier et a réuni le gouvernement pour faire le bilan des actions menées en 2019 et pour s’engager à mettre en œuvre 22 nouvelles mesures en 2020, destinées à faciliter le quotidien des personnes handicapées.
Le Premier ministre Édouard Philippe et la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées Sophie Cluzel ont présenté les six « nouvelles ambitions prioritaires » du gouvernement en 2020 :
- Co-construire un plan d’action Etat-départements pour mieux prendre en compte les choix de vie des personnes dans les décisions.
- Garantir un meilleur accès à la PCH en couvrant mieux les besoins des enfants et en engageant un travail pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec es troubles psychiques ou du neurodéveloppement.
- Déployer à grande échelle le logement inclusif : le premier ministre a confié à Denis Piveteau et à Jacques Wolfrom la mission de proposer les clés opérationnelles pour un déploiement généralisé et rapide des habitats « inclusifs » (cliquer sur le lien pour consulter la lettre de mission).
- Faciliter les mobilités et améliorer l’accès aux transports : un comité stratégique sera lancé début 2020 et intègrera une représentation de l’ensemble des collectivités territoriales.
- Mettre en œuvre un plan d’action pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées : ce plan prévoit notamment de déployer en 2020 une offre de consultations dédiées au sein des établissement de santés, de mettre en place une tarification graduée des consultations hospitalières ou encore d’expérimenter en 2020 dans plusieurs territoires de nouvelles règles de financement pour faciliter l’accès aux soins de ville des personnes en situation de handicap.
- Permettre un meilleur accès a et un meilleur usage des aides techniques : une nouvelle mission a été confiée à Philippe de Normandie pour améliorer l’accès et la qualité d’usage des aides techniques.
Cliquer sur le lien pour consulter les 22 mesures annoncées par le gouvernement
Cliquer sur le lien pour consulter le dossier de presse du gouvernement.
Cliquer sur le lien pour consulter le manifeste pour un Etat inclusif.
Cliquer sur le lien pour consulter le communiqué de presse de l’Unapei.